Une programmation hiver-printemps aux multiples facettes à la bibliothèque

Par manic_admin_site
Une programmation hiver-printemps aux multiples facettes à la bibliothèque

Baie-Comeau – Encore une fois, la bibliothèque Alice-Lane s’est dotée d’une programmation bien remplie, avec des activités s’adressant aux jeunes et moins jeunes, pour la saison hiver-printemps 2013.

Julie-Andrée Verville

L’enseignante à la retraite, metteure en scène et passionnée de littérature, Claire Du Sablon, a entamé la saison le 15 janvier avec l’animation d’une rencontre avec l’auteure dramatique Isabelle Hubert, dont la pièce sera présentée le 2 février au Centre des arts de Baie-Comeau. Mme Du Sablon offrira deux autres rencontres dans le cadre de la nouvelle programmation de la bibliothèque, soit le 25 février, lors de laquelle elle présentera des écrivaines innues du Québec, et le 18 mars, où elle racontera son voyage et sa participation au 8e Séminaire nordique autochtone au Mushuau-nipi à la limite du 56e parallèle.

Tante Caroline est également de retour dans cette programmation avec l’animation de quatre contes pour enfants. Ainsi, plusieurs péripéties prendront vie dans les récits de Les patins de Monsieur Sanschagrin, le 14 février, Gaston et son violon, le 14 mars, Trois lapins, le 11 avril, et J’ai un beau château, le 9 mai, pour le plus grand plaisir des jeunes auditeurs.

Le professeur de science politique au cégep de Baie-Comeau, Marcel Marsolais, tout comme la saison dernière, donnera des conférences sur des sujets des plus intéressants, notamment Le pétrole en question, le 12 février, La fédération canadienne, un État qui se cherche?, le 26 mars, et La démocratie parlementaire…comment ça marche?, le 30 avril.

De nouvelles rencontres

De nouvelles personnes dynamiques qui prennent part à la vie culturelle de la ville de Baie-Comeau seront aussi à l’horaire au cours de l’hiver et du printemps. Le 30 janvier, la passionnée de généalogie Marie-Ève Chênevert propose un atelier d’introduction. Plus tard, le 5 février, Luc Bourassa, qui travaille à l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, partagera avec le public son voyage au Brésil qui visait à assister des scientifiques effectuant des recherches sur les changements climatiques.

Une rencontre avec Pierre Larue, un adepte de la photo et de l’art du portrait, est aussi au programme. Le 8 avril, il expliquera son parcours en photographie et son approche, en plus de révéler quelques anecdotes. Les artistes visuels baie-comois Richard Ferron et Catherine Arsenault, membres du Collectif de la Dérive, ont aussi voulu mettre à profit leur expérience en offrant une conférence à la bibliothèque, le 1er mai, sur le détournement urbain en art contemporain. Finalement, le 8 mai, Josée Girard fera la lecture publique de la pièce de théâtre Eaux vives, après quoi les spectateurs seront invités à commenter constructivement ce texte destiné à la scène

 

Photo : Dans le cadre de la nouvelle programmation hiver-printemps 2013 de la bibliothèque municipale Alice-Lane, l’enseignante à la retraite, metteure en scène et passionnée de littérature, Claire Du Sablon, offrira des rencontres les 25 février et 18 mars, au sujet des écrivaines innues du Québec et de son voyage au Mushuau-nipi, à la limite du 56e parallèle. (Bibliothèque Alice-Lane)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des