La Côte-Nord au Northern Exposure à Terre-Neuve-et-Labrador

Par 12:00 AM - 30 janvier 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Commerce international Côte-Nord (Corpex) s’est rendu au Northern Exposure 2013 à St-John’s au Terre-Neuve-et-Labrador, du 21 au 25 janvier, en compagnie d’une délégation de sept entreprises de la Côte-Nord, question de créer des liens commerciaux avec cette province, dans le cadre du développement du Labrador.

Julie-Andrée Verville

Le but recherché par la délégation nord-côtière était de consolider la position de la région sur le marché du Labrador, dans un contexte où la province canadienne vit un boom sans précédent, d’autant plus que la proximité du territoire, la similitude du tissu industriel et les liens économiques qui se sont liés au fil des années entre les deux territoires en font un partenaire économique de choix pour la Côte-Nord.

À l’instar du Québec avec son plan de développement nordique, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et des acteurs privés procéderont à des investissements massifs dans les infrastructures afin de mettre en valeur le potentiel du Labrador et d’assurer la croissance des divers secteurs économiques de cette région. «C’est important que la Côte-Nord soit proactive, car plusieurs autres régions sont intéressées à faire partie de développement du Labrador. Le Northern Exposure a été l’occasion de développer les relations d’affaires, de conclure des contrats ou des partenariats», soutient le commissaire à l'international pour Commerce international Côte-Nord, Éric Berthelot.

Parmi les activités proposées durant les trois jours du Nothern Exposure, les participants ont pu prendre part à des conférences, une exposition commerciale, une foire de l’emploi, des déjeuners-conférences et une soirée de gala. Il s’agissait d’une occasion en or pour les PME de la Côte-Nord d’établir un premier contact, notamment avec des compagnies minières de la province.

En plus des sept entreprises présentes, incluant Fabrication Fransi, Wainbee, Soudo Technic, Transport Rodrigue Normand, Regarnissage Industriel, Distributions JRV et Groupe LD, la délégation comptait des représentants du cégep de Baie-Comeau, de Développement économique Sept-Îles et l’expert de renom Hector Blake de HOB Associates, Labradorien d’origine, qui habite actuellement à Sept-Îles.  

 

Photo : Chapeautée par Commerce international Côte-Nord, une délégation d’entreprises et d’organisations de la Côte-Nord s’est rendue au Northern Exposure 2013 à St-John’s à Terre-Neuve-et-Labrador. Celle-ci était formée de Francine Couture, Albert Michelin, Torsten Jacque, François Beaulieu et Éric Berthelot, à l’avant, et de James Thronbourne, Tim McNeil, Hector Blake, Maurice Normand, Sylvain Larivière, Richard Imbeault, Patrice Normand et Robert Beaulieu, à l’arrière. (Commerce international Côte-Nord)

 

Partager cet article