L’association locale tient une journée de sensibilisation

Par 12:00 AM - 01 février 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Samedi dernier, près du chalet d’accueil du centre de ski Mont Ti-Basse, sur la TQ3, se tenait une journée de sensibilisation à la conduite sur les sentiers de motoneige, organisée par l’association des motoneigistes de la Manicouagan inc. (club l’AMMI) en collaboration avec la Sûreté du Québec.

Éric Poirier

En tout, c’est huit intervenants du club l’AMMI et deux autres de la Sûreté du Québec qui avaient le mandat d’arrêter les motoneigistes présents ce samedi sur ce tronçon, situé près du stationnement de la station de ski locale. «Aujourd’hui, on regarde si les machines sont conformes. De plus, on demande toujours le permis des gens pour s’assurer de la sécurité de tous», assure André Chamberland, président de l’association baie-comoise. Ce genre d’activité, qui sert de promotion à la bonne conduite en motoneige, se fait sur une base régulière, quelques fois dans la saison. «En fait, on le fait à la demande des gens. La Sûreté du Québec effectue ce genre d’opération, sans notre collaboration, quelques fois pendant l’hiver», ajoute-t-il.

Si le motoneigiste est en règle et qu’il a ses papiers avec lui, cet arrêt peut prendre un maximum de trois minutes. «Nous (la Sûreté du Québec), on axe l’importance sur le fait que les motoneigistes aient toujours avec eux leurs immatriculations et leurs papiers d’assurance. Sur la machine, je regarde s’il y a un miroir sur le côté conducteur. Le port du casque et l’habillement des adeptes sont d’autres aspects à surveiller. Il est également bon de mentionner que la plaque doit être fixée et visible en tout temps sur l’engin», indique Sylvain Arsenault, patrouilleur pour la Sûreté du Québec. Pendant la saison froide, quelques agents assurent, la semaine et la fin de semaine, une surveillance accrue sur les sentiers de la Manicouagan. «La saison de motoneige va bien et les conditions sont très belles», laisse tomber en terminant le président de l’association des motoneigistes de la Manicouagan.

Photo : Une journée de sensibilisation sur la motoneige avait lieu samedi dernier sur la TQ3, près du stationnement du centre de ski Mont Ti-Basse. Pour l’occasion, près d’une dizaine d’intervenants du club l’AMMI, ainsi que deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec, arrêtaient les motoneigistes dans le but de faire quelques vérifications. (Le Manic)

 

Partager cet article