Les 39 marches : une délirante intrigue d’espionnage

Par 12:00 AM - 05 février 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Présentée dans plusieurs pays à travers le monde, la comédie policière complètement folle Les 39 marches sera à l’affiche au Centre des arts Baie-Comeau le dimanche 10 février à 20 h.

Julie-Andrée Verville

La pièce de théâtre de Patrick Barlow constitue une satire hilarante du thriller cinématographique The 39 steps d’Alfred Hitchcock, film adapté du roman de John Buchan. Les 39 marches relate la course effrénée de Richard Hannay, un gentleman anglais un peu blasé, soupçonné du meurtre d’une espionne allemande qui lui a révélé l’existence d’un dangereux complot menaçant la sécurité de la Grande-Bretagne. Poursuivi jusqu’en Écosse par les Services Secrets, l’infortuné personnage tentera de prouver son innocence en essayant de démasquer les traîtres responsables de cette conspiration.

Dans un tourbillon d’effets scéniques désopilants, quatre comédiens polyvalents et aimés du public, soit David Savard (en remplacement de Joël Legendre), Diane Lavallée, Martin Drainville et Patrice Coquereau, déploient leur génie comique en recréant, sous les yeux des spectateurs, une trentaine de personnages, incluant policiers, détectives, femmes de ménage, commis voyageurs, artistes, camelots et pilotes d’avion. L’auditoire entrera ainsi dans un univers loufoque et déjanté, digne des plus grands films d’espionnage, alors que meurtres, jolies femmes, agents doubles et autres poncifs du genre seront au rendez-vous dans cette comédie aux rebondissements multiples.

Créée en 2007 à Londres, la pièce de théâtre a connu un succès foudroyant tant dans sa ville de création que sur Broadway et à Paris, et remporté de nombreux prix, dont le Molière pour la meilleure nouvelle comédie, le Laurence Olivier Award et le Tony Award. Les 39 marches a aussi été maintes fois déclarée «une des meilleures comédies des 10 dernières années». Cette pièce est présentement jouée dans plus de 26 pays à travers le monde. Une délirante intrigue d’espionnage à découvrir dans une mise en scène et adaptation de Benoît Pelletier. L’admission pour la pièce de théâtre est de 51 $.

 

Photo : La comédie policière aux multiples rebondissements Les 39 marches sera présentée au Centre des arts Baie-Comeau le dimanche 10 février à 20 h. (Musicor Spectacles)

Partager cet article