L’organisation locale fait l’annonce de deux nouvelles importantes

Par 12:00 AM - 28 février 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Dernièrement, l’état major des Vikings a confirmé l’adoption de deux changements majeurs qui seront effectifs dès l’automne et qui auront pour but de remettre sur pied les équipes de football de niveaux cadette et juvénile à Baie-Comeau en 2013.

Éric Poirier

Le football sera de retour à Baie-Comeau dans quelques mois! C’est du moins l’objectif de la concession qui, en 2012, a été contrainte d’annuler sa saison dans les programmes cadets et juvéniles en raison d’un important manque de joueur. Afin de relancer ses activités, l’organisation des Vikings de Baie-Comeau a effectué deux importantes modifications qui aideront certainement les intervenants lorsque viendra le temps de faire le recrutement des jeunes joueurs de football baie-comois.

Ligue de football scolaire de la Côte-Nord

La première nouveauté est en lien avec le changement de ligue où évolueront les Vikings pour la prochaine saison. Après avoir participé aux activités du circuit régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant quelques années, l’organisation locale joindra la ligue de football scolaire Côte-Nord, dans le but de participer aux activités de la deuxième saison de ce réseau régional. Désormais, les Vikings disputeront la victoire au Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai, au Balbuzard de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre et aux Coyotes du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier.

En agissant de cette manière, la franchise baie-comoise a comme objectif de diminuer la durée des voyages, ce qui permettra aux jeunes athlètes de mettre plus de temps dans leurs études. De plus, en affrontant des équipes de la Côte-Nord, des rivalités naturelles devraient sans doute se créer, ce qui aurait comme conséquence d’améliorer l’intérêt de tous envers le football scolaire et d’aider les responsables pour le recrutement des jeunes.

Polyvalente des Baies

L’autre nouveauté du club est en rapport avec la provenance des joueurs, puisqu’ils devront maintenant fréquenter la polyvalente de Baies. «Nous agissons ainsi afin de créer un phénomène football à l’école», indique Thomas Demartino, coordonnateur de l’organisation de football des Vikings. Seule une exception existera par rapport aux jeunes inscrits à l’école secondaire Serge-Bouchard, dans le programme d’études internationales, de la première à la cinquième secondaire. Le programme de la Concentration football, mis sur pied en août 2012, sera de retour, et les athlètes intéressés pourront seulement être actifs dans ce dernier, sans nécessairement faire partie des formations. Le contraire est également vrai, puisqu’un jeune pourra évoluer pour les Vikings sans pour autant étudier dans la Concentration football.

Pour présenter les nouveautés de l’organisme pour la prochaine saison, une soirée d’information s’est déroulée à la polyvalente des Baies le 6 février. «En tout, nous avons distribué 300 dépliants dans les pochettes remises aux parents et aux jeunes qui effectueront leur entrée à la polyvalente l’an prochain. Du nombre, une trentaine de personnes sont venues visiter notre kiosque. Pour cette raison, nous sommes très confiants de voir le retour du football à l’automne», explique Thomas Demartino. Pour ce qui est des programmes de flag-football (novice et atome) et de football pee-wee, ils se poursuivront sous le même principe que les dernières saisons.

Photo : Dès l’automne prochain, l’action devrait reprendre sur le terrain synthétique de la polyvalente des Baies, puisque l’organisation locale vient d’effectuer deux importants changements qui viendront aider le recrutement des futurs footballeurs de la région. (Archives Le Manic)

 

 

Partager cet article