Un spectacle de haut niveau est à prévoir!

Par 12:00 AM - 28 février 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – C’est le 9 mars prochain, sur le lac Ti-Bras, qu’aura lieu l’édition 2013 du championnat provincial de course sur glace Napa Autopro. Pour l’occasion, des coureurs de partout au Québec feront le voyage en direction de Baie-Comeau, dans le but de prendre part à cette compétition qui devrait en mettre plein la vue aux nombreux amateurs de sport à moteur de la région.  

Éric Poirier

«Après un an d’absence, nous sommes de retour!», lance d’entrée de jeu Dave Blouin, co-organisateur de cette nouvelle édition. Dans les faits, le championnat provincial de course sur glace avait été victime des chaleurs hâtives du mois de mars dernier, mais cette année, les instigateurs du projet assurent qu’il ne devrait pas y avoir de problème. «L’autre jour, nous avons constaté qu’il y avait une épaisseur d’environ 30 pouces de glace, donc il n’y aura aucun danger cette année, tant pour les coureurs que pour les spectateurs», explique pour sa part le coureur et organisateur Stéphane D’Astous.

En tout, les compétiteurs auront la possibilité de s’inscrire dans l’une des cinq classes au programme. Du lot, on retrouve le MF44 – 200 crampons et moins, le MF44 – 200 crampons et plus, le Super Sport A, la catégorie amateur et celle réservée aux femmes. «La catégorie amateur représente la principale nouveauté cette année. Dans celle-ci, tous les participants voulant vivre une expérience de course sur glace seront invités à prendre part aux festivités. Les coureurs pourront utiliser n’importe quelle automobile, tant que celle-ci sera munie de pneu d’hiver. La cage de sécurité n’est pas obligatoire», ajoute Stéphane D’Astous.

Cette année encore, les partisans qui fouleront le lac Ti-Bras devraient avoir droit à un spectacle de très grande qualité, puisque les frères Poulin, qui avaient volé la vedette lors de leur dernière visite, seront de retour. Patrick Harnois (#25R), qui est présentement premier au classement général du circuit québécois, sera également présent. Les Baie-Comois Jocelyn Bussières, Dave Blouin et Stéphane D’Astous seront présents pour offrir d’excellentes batailles aux meilleurs coureurs du Québec. M. D’Astous en sera d'ailleurs à ses derniers tours de piste, puisque plus tôt cette saison, il a annoncé à son équipe que ce championnat sera son dernier en carrière. «Nous avons l’intention de donner tout un show! On ne veut pas se faire enlever les titres cette saison», indiquent en terminant les deux organisateurs et compétiteurs, qui attendent avec impatience l'édition de cette année.

Les pratiques devraient se mettre en branle sur le coup de 9 h, alors que les premiers départs auront lieu vers 10 h. Les jeunes âgées de 12 ans et moins auront gratuitement accès au site, alors que les personnes plus âgées devront débourser la somme de 10 $. Un rabais de trois dollars sera appliqué aux motoneigistes. Une partie des profits générés par l’activité sera remise aux Baie-Comoises qui prendront part à la prochaine édition du trophée Roses des Sables 2013. En cas d’extrême mauvais temps, le championnat sera remis au lendemain. Sur le site des compétitions, les spectateurs auront droit à un service de tente chauffée, avec cantine et bar. La remise des prix et bourses se fera au Bar Onyx vers 21 h, le soir des compétitions. Pour plus d’information, il est possible de communiquer avec Stéphane D’Astous, au 418 295-5557 ou encore Dave Blouin, au 418 589-2133.

Photo : Le vétéran Stéphane D’Astous, qui en sera à ses derniers tours de pistes, voudra certainement en mettre plein la vue à ses nombreux partisans. (Archives Le Manic)

 

Partager cet article