Une douzaine de médailles à la portée des Nord-Côtiers

Par 12:00 AM - 28 février 2013
Temps de lecture :

Côte-Nord – Lors de la dernière Finale des Jeux du Québec, les athlètes de la Côte-Nord étaient parvenus à monter sur l’une des trois marches du podium près d’une quinzaine de fois. Cette année encore, les prévisions en vue de cette importante compétition provinciale abondent dans le même sens, puisqu’un nombre semblable de prétendants devraient être en mesure de revenir en sol nord-côtier avec l’une ou l’autre des trois médailles à l’enjeu dans chacune des disciplines au programme.

Sylvain Turcotte et Éric Poirier

Aux derniers jeux hivernaux, la Côte-Nord avait décroché 14 médailles, dont neuf en judo. Cette même discipline devrait encore être le fer de lance pour Saguenay 2013 alors que pas moins de huit athlètes sont pressentis pour une médaille. Les résultats de la Super Coupe du Québec à Trois-Rivières au début du mois de février laissent présager de belles performances pour les Septiliens Marie-Maude Lafrance, Maxim Côté et Jessica Harrisson et les Baie-Comois Jacob Valois, David Collin, Marc-Antoine Lafontaine, Mathieu Morin et Dorianne Charland-Vachon. La compétition par équipe pourrait bonifier la récolte.

Le patinage artistique pourrait procurer une médaille pour une troisième finale de suite, après les récoltes de 2009 (Maude Gagnon et Véronik Mallet) et de 2011 (Kim Decelles). Lors des Championnats B Section Québec à Boucherville du 31 janvier au 3 février, la Baie-Comoise Alicia Miville a été proclamée vice-championne provinciale dans la catégorie juvénile, ce qui laisse une belle référence à l’approche de la 48e Finale des Jeux du Québec.

L’eau s’annonce aussi porteuse d’espoirs en nage synchronisée. La Septilienne Karianne Ouellet pourrait repartir de Saguenay avec trois conquêtes, soit en solo et en duo, avec sa partenaire Roxanne Giasson, et en équipe, avec ses coéquipières Roxanne Giasson, Laurie-Anne Blouin, Léanne Blouin, Ariane Deschênes, Laurence Lévesque, Marilou Moisan et Marie-Pier Turcotte.

Photo : Active dans le premier bloc d'activité, la patineuse baie-comoise Alicia Miville représente un excellent espoir de médaille à Saguenay, lors de la 48e Finale des Jeux du Québec. (CPA Baie-Comeau)

Partager cet article