Une popularité grandissante pour le baseball mineur local

Par 12:00 AM - 07 mars 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Après quelques années difficiles pour l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau, l’avenir de l’organisme semble bien meilleur. De plus en plus de jeunes démontrent de l’intérêt pour ce sport estival et les intervenants de la région constatent un vent de positivisme à l’approche de la prochaine saison.  

Éric Poirier

L’an dernier, le comité exécutif a constaté un accroissement au niveau des inscriptions. «On espère être encore à la hausse cette année. On vise une augmentation d’environ 15 % pour l’été 2013», indique Denis Beauregard, président de l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau. Le retour du midget serait un excellent atout pour le réseau local au même titre que le baseball féminin qui vient de regagner en popularité chez les jeunes filles baie-comoises. «Normalement, on devrait avoir une équipe d’âge pee-wee féminine. L’association de Sept-Îles devrait, elle aussi, compter dans ses rangs une formation du même niveau, c’est pourquoi il y a une possibilité de mettre sur pied une ligue régionale», ajoute M. Beauregard.

Du côté du pee-wee masculin, les responsables ont l’intention de travailler sur le développement des joueurs en vue de la prochaine présentation des Jeux du Québec, en 2014. «Avec la collaboration de Baseball Québec, nous avons l’intention de donner le goût aux jeunes de jouer au baseball», dicte-t-il. En effet, les dernières années ont été difficiles pour le baseball dans les petites régions québécoises. La Côte-Nord ne fait pas exception et c’est un problème qui a été pris en charge par Baseball Québec. «Nous, avec la collaboration de Baseball Québec, travaillons très fort pour ouvrir les portes aux régions». En ce sens, plusieurs événements marqueront la prochaine saison, à l’image du camp d’entraînement offert par les Voyageurs du Saguenay, le 23 février, où dix Nord-Côtiers ont eu la chance de faire valoir leurs talents aux intervenants saguenéens.

Les activités à venir

Les jeunes intéressés à pratiquer leur sport préféré quelques semaines avant le début de la prochaine saison pourront le faire à partir du 16 mars. Un total de neuf sessions d'une à deux heures sera offert par l’entraîneur baie-comois Jean Baron, au coût de 45 $ (déduit sur l’inscription si le jeune désire jouer cet été).

De plus, l’organisation locale vient de faire l'annonce du passage de la tournée Derek Aucoin le 28 avril, à Baie-Comeau. Pour un coût minime (36,75 $), les adeptes du baseball pourront en apprendre davantage sur les rudiments de ce sport, en suivant les conseils de l’ancien lanceur des défunts Expos de Montréal. À la mi-mai, la caravane Baseball Québec devrait également venir faire son tour.

Normalement, le championnat régional de baseball mineur devrait avoir lieu à Baie-Comeau cette saison. Ce dernier pourrait servir de tremplin pour une éventuelle mise en candidature pour le championnat provincial féminin dans les catégories pee-wee et bantam pour les saisons 2014 et 2015. «Un travail à cet égard est effectué et on aimerait bien sûr tenir ce genre d’événement, qui servirait de vitrine au baseball sur la Côte-Nord», explique en terminant Denis Beauregard. Les personnes intéressées à enfiler un gant et une casquette pour la prochaine période estivale peuvent manifester leur intérêt via la page Facebook de l’association.

Photo : En plus des nombreuses activités prévues pour la prochaine saison, l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau devrait présenter des rencontres de ses équipes locales contre d’autres formations d’ailleurs au Québec, comme ce fût le cas l’an dernier, lors de la visite des Cardinals de Jonquière, de la catégorie bantam. (Archives Le Manic)

Partager cet article