Le 8k des lumières – Prise 2 termine la saison 2013

Par 12:00 AM - 26 mars 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le réseau de course de ski de fond local présentait sa cinquième et dernière étape de la saison, mercredi dernier, au centre de ski de fond Norfond. Pour l’occasion, les fondeurs présents étaient conviés à effectuer un parcours d’une distance de huit kilomètres au style de ski de leur choix.  

Éric Poirier

Alors que chez les femmes, Marie-Claude Letarte détenait une confortable avance en première position du classement général dans la catégorie expert, une chaude lutte était à prévoir chez les hommes, puisqu’il n’y avait qu’une minime différence de quatre points entre le premier et le troisième échelon. Pour ajouter au défi, les skieurs Sylvain Martel et Gaétan Simard, respectivement deuxième et troisième avant ce dernier challenge, ont tous deux décidés de se disputer les grands honneurs en style classique. Finalement au terme des huit kilomètres, les deux athlètes ont tous deux conclu l’épreuve en un temps de 37 minutes et 22 secondes pour terminer nez à nez au deuxième rang. Éric Poirier a achevé l’épreuve une minute et 43 secondes avant les deux hommes pour ravir la première position.

Toujours dans la lutte pour le championnat de la saison, le jeune Dominic Bolâtre a bien fait en style libre, avec une montre indiquant 25 minutes et 26 secondes, une seconde de plus qu’Éric Moreau, originaire de Sainte-Mélanie, qui vient tout juste de terminer au cinquième rang, lors du prestigieux Tour du mont Valin, présenté le 16 mars, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le sympathique Ricky Young complète le podium quelques minutes plus tard. Chez les filles, Marie-Claude Letarte s’est assurée du titre en devançant à la ligne d'arrivée l’athlète Danielle Pedneault par un peu plus d’une minute.

Classement final

Au cumulatif, Marie-Claude Letarte a raflé les honneurs de cette première saison, avec une impressionnante récolte de 98 points. Sandra Bernard et Danielle Pedneault ont complété le podium. Du côté des hommes, Sylvain Martel a conclu sa saison avec le titre, 2,5 points devant Gaétan Simard. Malgré le fait qu’il ait manqué une épreuve, Dominic Bolâtre a terminé en troisième position. L’absence de Michel Morin à cette dernière étape lui aura coûté une place sur le podium. Dans le sport femme, Sylvie Roy remporte la palme, tout comme Sonni Karres chez les hommes. Chez les plus jeunes, Marie-Pier Gagné a mis la main sur le titre. Les organisateurs Marilène Larocque et Raymond Gagné dressent un bilan positif de cette première saison, alors qu'un retour est à prévoir en janvier 2014.  

Photo : (Les précipitations de neige de mercredi dernier n’ont pas empêché les fondeurs de se disputer les honneurs de la dernière étape du circuit de course les Mercredis du Norfond. Sur la photo, on reconnait Éric Moreau, Gaétan Simard, Ricky Young, Danielle Pedneault, Marie-Claude Letarte, Raymond Gagné, Marie-Josée Desbiens, Sylvain Martel et Dominic Bolâtre. (Le Manic)

 

Partager cet article