Le Drakkar et la LHJMQ en bref…

Par 12:00 AM - 26 mars 2013
Temps de lecture :

Les Nord-Côtiers seront en action la fin de semaine prochaine lors d’une série aller-retour contre les Saguenéens de Chicoutimi. Le premier affrontement sera disputé vendredi soir, sur la glace du centre Henry-Leonard.

Éric Poirier

Cette rencontre marquera le retour de Gabriel Verpaelst, qui a écopé d’une suspension de cinq rencontres pour un coup porté à la tête de Charles Hudon, lors de la dernière visite des Saguenéens, le 17 octobre. Ce dernier n’a pas joué une seule rencontre depuis l’incident. Au moment de mettre ce texte sous presse, l’entraîneur-chef du Drakkar n’avait toujours pas décidé s’il retournait Francis Turbide à l’avant, lui qui a bien fait à la défense lors des derniers matchs.

Le Drakkar a compilé une fiche de sept victoires, deux défaites et deux autres en fusillade, au cours du mois d’octobre. Un impressionnant total de 16 points sur une possibilité de 22, qui propulse l’équipe nord-côtière au sixième rang du circuit Courteau.

Petr Straka n’est pas étranger au succès du club, lui qui a récolté 17 points, dont 11 buts en 11 rencontres depuis son acquisition. Il trône au sommet des pointeurs de l’équipe, avec le russe de 17 ans, Valentin Zykov, qui ne ralentit pas depuis le début du calendrier. Ses partenaires de trio, Frédéric Gamelin et Gabryel Paquin-Boudreau suivent, pas très loin derrière.

Chez les défenseurs, le colosse Samuel Noreau domine les pointeurs du club, avec un total de huit points. Le Baie-Comois Julien Lepage suit de près avec un total de sept points à son actif.

Finalement, un joueur du Drakkar sera en action lors de la Super Série Subway 2012. Il d’agit du russe Valentin Zykov qui représentera son pays lors de cette série de six rencontres qui se mettra en branle le 5 novembre, à Blainville-Boisbriand.

La réhabilitation du défenseur de 20 ans, Maxim Lamarche se déroule bien. Le numéro 44 ne devrait pas être en uniforme lors du programme double contre les Saguenéens, la fin de semaine prochaine, mais un retour probable est anticipé pour le voyage de trois rencontres en Abitibi.

L’organisation a rétrogradé l’attaquant de 19 ans Kris Kravchuk en début de semaine. Il prend la direction des Condors de Kahnawake, dans la ligue de hockey junior AAA du Québec. Cette décision a été prise en lien avec le bon travail des jeunes joueurs de l’organisation. Le fils de l’ancien joueur de la LNH, Igor Kravchuk, n’a récolté aucun point en trois matchs depuis son arrivée à Baie-Comeau.

Le défenseur de l’Armada, Xavier Ouellet, le joueur d’avant des Mooseheads d’Halifax, Jonathan Drouin et le membre des Foreurs de Val-d’Or, Anthony Mantha sont les récipiendaires des trois étoiles de la semaine Telus dans la LHJMQ.

Le gardien baie-comois François Tremblay compile un bilan de deux victoires, six défaites et deux défaites en fusillade avec les Foreurs de Val-d’Or depuis le début du calendrier. Le choix de cinquième ronde des Blues de St.-Louis au dernier encan de la LNH présente une moyenne de 3,30, en plus d’une moyenne d’efficacité de 0,892. Lui et son équipe se retrouvent 14e rang du circuit.

Photo : Le joueur de centre Frédéric Gamelin présente un différentiel de +13, depuis le début de la campagne, ce qui le place au premier rang à ce chapitre chez le Drakkar.  (Archives Charles-Olivier Boulianne)

Partager cet article