La série Armada – Drakkar en bref…

23 avril 2013
Temps de lecture :
  • (É.P.) – Avant le troisième match de la série, qui avait lieu hier soir au Centre d'excellence Sports Rousseau de Blainville-Boisbriand, le Drakkar affichait une fiche parfaite de dix victoires en autant de rencontres. Seuls les Nord-Côtiers et les Mooseheads d’Halifax sont toujours invaincus à ce stade-ci de la troisième ronde éliminatoire des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
  • Jusqu’ici, en dix matchs, les hommes de l’entraîneur-chef Éric Veilleux n’ont accordé que 15 buts à leurs adversaires (1er à ce chapitre dans le circuit Courteau). Cette donnée peut expliquer pourquoi les Baie-Comois ont autant de succès depuis la fin de la saison régulière.
  • Avec les trois victoires consécutives enregistrées en fin de saison, le Drakkar porte à 13 sa séquence de triomphes consécutifs. Le dernier revers subi par les Nord-Côtiers remonte au 8 mars, alors qu’ils s’étaient inclinés au compte de 4 à 2, face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
  • La foule baie-comoise à fait jaser le week-end passé lors des deux matchs disputés à guichet fermé au centre Henry-Leonard. L’ambiance électrisante et l’accueil des joueurs du Drakkar dès la période d’échauffement vendredi ont sans doute aidé les joueurs dans leur performance. «Honnêtement la foule ici est assez incroyable, vous devez l’avoir vu et c’est sûr que ça nous donnes beaucoup d’énergie et nous en sommes très reconnaissant», expliquait l’attaquant Francis Turbide, aux médias lors de la conférence de presse samedi soir.
  • aux médias lors de la conférence de presse samedi soir
  • L’ex-Drakkar Samuel Carrier n’a pas été épargné par ses anciens partisans. À chaque fois que le défenseur à caractère offensif touchait au disque, une bonne majorité de spectateurs prenait quelques secondes pour huer celui qui avait refusé de se présenté au camp d’entraînement, à Baie-Comeau, en début de saison.
  • Jusqu’à présent, l’un des points tournant de cette série est l’inefficacité de l’Armada à s’imposer lors des supériorités numériques. À l’inverse, les unités utilisées en infériorité numérique chez le Drakkar accomplissent de l’excellente besogne. Les hommes de l’entraîneur-chef Jean-François Houle ont été limités à un seul but en 11 occasions avec l’avantage d’un homme lors des deux matchs disputés la fin de semaine dernière. «Les gars en désavantage numérique n’ont pas la tâche de faire de gros buts, sauf qu’un lancer bloqué peut faire toute la différence et c’est pourquoi les gars font bien le travail», indiquait l’entraîneur-chef, Éric Veilleux, questionné sur le sujet, à la suite de la seconde victoire du Drakkar en autant de soirs.  
  • Dans l’autre série au programme dans la LHJMQ, les Mooseheads ont mis la main sur les deux premiers matchs, mais les Huskies de Rouyn-Noranda ont offert deux excellentes performances. Les orignaux l’ont emporté 6 à 4 dans la première rencontre et le lendemain, ils ont eu le dessus au compte de 5 à 4, lors de la période de surtemps. Ce qui fait présentement jaser dans cet affrontement est sans contredit le lancer de punition qui a été décerné à Jonathan Drouin au second tiers lors du premier match. Alors qu’il se dirigeait seul devant le cerbère des Huskies, Alexandre Bélanger, le défenseur Mathieu Brisebois a assené un coup de bâton à Drouin qui n’a guère semblé être dérangé. Mais l’officiel à vue la séquence autrement, ce qui aura mené au troisième but des Mooseheads lors de ce premier duel.
  • Malgré une avance de deux à zéro dans le cas du Drakkar et des Mooseheads, rien n’est encore joué, comme le démontrent les affrontements serrés de la fin de semaine dernière.

Photo : L’attaquant Jérémy Grégoire connait d’excellentes séries. Il se retrouvait, avant la rencontre d’hier soir, au deuxième rang des meilleurs compteurs chez le Drakkar. Il a marqué 9 buts, en plus de se faire complice à cinq occasions, en dix rencontres. (Le Manic)

Partager cet article