Un programme sport-études baseball voit le jour

Par 12:00 AM - 22 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Dès l’automne prochain, les jeunes joueurs de baseball de la Côte-Nord seront choyés, puisqu’un nouveau programme sport-études dans cette discipline sera désormais disponible à l’école secondaire Jean-Paul II.

Éric Poirier

Ce nouveau sport s’ajoute au patinage artistique et au hockey, deux disciplines offertes depuis quelques années sous la bannière du programme sport-études, à l’école secondaire Jean-Paul II. La concentration baseball sera accessible aux jeunes de niveau 1 à 5 du secondaire. Robert Fatal, homme bien connu en lien avec ce sport estival sur la scène québécoise et entraîneur-chef des Voyageurs de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), supervisera les activités de cette nouvelle discipline, avec la collaboration de l’Académie de baseball performance et l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau.

À l’instar des programmes sport-études de la province et de ceux déjà instaurés à l’école secondaire Jean-Paul II, les élèves athlètes qui voudront parfaire leurs habiletés au baseball devront allier les études et le sport avec succès, puisque le rythme exigé pour l’apprentissage de nouvelles connaissances sera plus élevé que celui d’un jeune inscrit au cheminement régulier, compte tenu du temps à la pratique du sport. Les jeunes qui participeront à ce projet seront donc libérés de 30 % de temps de classe apprendre et améliorer différents aspects du baseball.

«Notre but est de prendre un joueur de baseball et l’apporter à un niveau supérieur», expliquait d’entrée de jeu, Guy Hébert, coordonnateur du programme au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en plus d’être un des principaux instigateurs du projet en sol nord-côtier. À raison de 60 heures par mois, les jeunes athlètes verront les différentes facettes technique, pratique et théorique du baseball. «La forme cardiovasculaire, la musculation, un stage d’arbitre, un stage de marqueur et des formations d’entraîneurs seront offerts aux élèves athlètes inscrits», ajoutait le principal intéressé.

L’entraîneur et responsable du programme sport-études à polyvalente d’Arvida, Robert Fatal, agira à titre de superviseur pour cette première année. Ce dernier détient une feuille de route associée au baseball très éloquente. Il a été l’un des bâtisseurs du programme saguenéen, qui a vu le jour il y a cinq ans. En lien avec ce dernier, une équipe de catégorie bantam AA et une autre de la division midget AAA sont apparues au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une de niveau pee-wee AA devrait vraisemblablement faire son apparition dans les prochaines années. «On préconise un encadrement strict et serré. Le cheminement scolaire et sportif des jeunes est suivi avec rigueur», mentionnait Guy Hébert, lors de la conférence de presse.

Pour que le projet se concrétise, un nombre total de 10 à 12 jeunes devront se manifester. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le programme s’est mis en branle tranquillement et au fil des ans, le nombre d’athlètes n’a fait qu’augmenter pour se chiffrer à 60 cette saison. Les filles sont également invitées à s’inscrire. «Le programme est ouvert à tous! Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une fille fait partie de l’équipe de calibre bantam AA et elle est issue du programme sport-études. Elles aussi sont invitées à prendre part aux activités de cette nouvelle concentration sportive», lançait Guy Hébert. Des parties inter sport-études seront envisageables et les jeunes pourront peut-être, dans les années à venir, participer à des tournois présentés à l’extérieur, notamment en Floride, à New York et à Montréal

«À long terme, on espère que ce programme donnera l’opportunité aux jeunes de s’améliorer dans le but de rivaliser lors des événements provinciaux comme les Jeux du Québec par exemple», indiquait pour sa part Denis Beauregard, actuel président de l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau. Une soirée d’information sera présentée aux parents et aux jeunes intéressés par le projet le lundi 27 mai, à compter de 19 heures, au local multimédia de l’école secondaire Jean-Paul II. Pour obtenir plus d’information, il est possible de visiter le site Internet de l’institution scolaire au www.jpii.ca.

Photo : Dorsay Talaï, directrice générale de l’école secondaire Jean-Paul II, Denis Beauregard, président de l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau, et Guy Hébert, coordonnateur du programme sport-études baseball au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont dressé les grandes lignes, jeudi dernier, de cette nouvelle concentration baseball qui verra le jour à l’automne 2013. (Le Manic)

Partager cet article