Baie-Comeau couronnée aux Grands Prix santé et sécurtié du travail

Par 12:00 AM - 29 mai 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau s’est démarquée parmi les sept finalistes, se voyant décerner le prix dans la catégorie organismes publics, à l’occasion de la remise régionale des Grands Prix santé et sécurité du travail qui avait lieu le 23 mai au stade Médard-Soucy, pendant le 10e Colloque de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Julie-Andrée Verville

C’est grâce à la conception d’un support qui permet d’installer et de retirer l’équipement à neige (gratte) sous le camion que la Ville de Baie-Comeau a séduit le jury. Deux mécaniciens, Jean-François Rose et Benoit Desbiens, ont eu cette idée pour rendre plus simple et plus rapide une tâche qui était difficile à chaque fois. En effet, le travailleur, placé en position couchée ou dans une fosse éprouvait des douleurs au cou et aux bras pour placer ou enlever la gratte, qui pèse environ 340 kilogrammes. Cette tâche représentait aussi des risques élevés de blessure au dos.

Désormais, un chariot élévateur apporte et place le support sous la gratte et l’employeur n’a qu’à le boulonner pour bien le fixer. «On est très fiers à la Ville dans des gens développent des outils comme ça. Cela démontre l’intérêt pour leur travail et le souci de la santé et de la sécurité. On va sûrement l’exporter ailleurs», a souligné la conseillère municipale Carole Deschênes, visiblement fière de cette innovation.

Pour sa part, Cliffs Mines Wabush – Division Pointe-Noire a été lauréate dans la catégorie grandes entreprises. Elle s’est distinguée en raison de la conception d’un enrouleur de boyaux de nettoyage, une innovation, qui facilite leur enroulement. Le procédé qui s’effectuait auparavant de façon manuelle a laissé place à une solution qui évite aux travailleurs des douleurs au dos reliées à une mauvaise posture.

Autres finalistes

Parmi les autres finalistes dans la catégorie grandes entreprises, on retrouve l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau (améliorations à l’entretien des filtres des suppresseurs), Aluminerie Alouette (raccord pour citernes de bain) et Cliffs – Secteur mine de fer du lac Bloom (abri mobile en acier pour l’entretien du godet d’une pelle excavatrice). Dans la catégorie organismes publics, Hydro-Québec à Baie-Comeau, avec sa barrure mécanique du robinet sphérique, et la Ville de Port-Cartier, grâce à la conception d’un garde-corps amovible qui permet de sécuriser la mezzanine de son garage municipal, figurent aussi parmi les finalistes.

Depuis 2011, aucune entreprise n’a soumis un projet dans la catégorie petite et moyenne entreprise, malgré les nombreux appels effectués par le personnel de la CSST de la Côte-Nord. Les deux lauréats régionaux représenteront la Côte-Nord lors du Gala national qui se déroulera en mai 2014, à Québec.

 

Photo : Dans la catégorie organismes publics, la Ville de Baie-Comeau a été couronnée lors de la remise régionale des Grands Prix en santé et sécurité du travail 2013. Les trois représentants de l’organisme, les mécaniciens Benoit Desbiens et Jean-François Rose et le contremaître Denis Babin sont entourés du directeur de la santé publique de la Côte-Nord, Dr Raynald Cloutier, du directeur régional de la CSST, Guy St-Pierre et du vice-président de la CSST, Sylvain Gagnon. (Le Manic)

Partager cet article