Le Défi IRIS prise II pour Dr Francis Jean et son équipe

Par manic_admin_site
Le Défi IRIS prise II pour Dr Francis Jean et son équipe

Baie-Comeau – Le 9 juillet à Vancouver, le Baie-Comois Dr Francis Jean, président d’IRIS, et trois autres cyclistes, soit son fils Jonathan Jean, Dr David Schwirtz et Eric Babin, ont donné le coup d’envoi de la deuxième édition du Défi IRIS, une randonnée de 4 000 kilomètres à vélo visant à récolter 50 000 $ pour lutter contre le cancer.

Julie-Andrée Verville

Ce périple les mènera de Vancouver à Jasper, en Alberta, pour se terminer 2 000 kilomètres plus tard à Langley, en Colombie-Britannique, le 6 août 2013. L’objectif est de récolter 50 000 $ qui seront remis à quatre organismes dont la mission est soit dédiée à la lutte contre le cancer, à l’appui des personnes atteintes de cette maladie ou à l’amélioration des soins de cancérologie, en l’occurrence à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, au BC Centre Foundation, au Fonds Jason et à la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan.

Une idée qui fleurit

En 2007, lorsque le frère du Dr Jean, Rémi, a reçu un diagnostic de cancer des ganglions lymphatiques, il était certain que le président du plus grand réseau canadien de professionnels en soins de la vie n’allait pas rester les bras croisés. Pour soutenir son frère dans son combat contre ce fléau, Dr Jean a eu l’idée du Défi Iris, qui alliait la passion de Rémi pour le cyclisme, leur amour commun de la nature et leur envie de passer plus de temps ensemble. C’est à l’été 2011, après plusieurs préparatifs que les deux Baie-Comois, accompagnés de leur ami commun Gérald Carrier, ont effectué le premier Défi IRIS.

Au cours d’une expédition de deux mois et au bout des quelque 6 000 kilomètres séparant Vancouver de Baie-Comeau, ce sont 137 000 $ qui ont été amassés et remis à des fondations qui luttent contre le cancer. L'événement Défi IRIS de cette année durera un mois. Bien que l'état de santé de Rémi ne lui permette pas de se joindre à l’équipe IRIS pour la randonnée, le Dr Jean, son fils Jonathan Jean, le Dr David Schwirtz, optométriste, Eric Babin, vice-président des TI et communications, ainsi que d'autres collègues d’IRIS sont déterminés à amasser 50 000 $ pour vaincre le cancer. «Nous avons déjà plus de 40 000 $ et risquons de dépasser le but fixé. C’est bon à chaque année de ramasser des fonds contre le cancer. On joint ains l’utile à l’agréable en se mettant en forme, tout en inspirant les gens. On veut donc maintenir ce défi sur une base annuelle ou semi-annuelle», explique-t-il, en route de Kelowna au lac Louise.

Un été rempli

Le Défi IRIS n’est pas le premier événement cycliste auquel participe Dr Francis Jean, et on peut dire qu’il est la troisième étape d’un été jalonné de défis. En effet, ce dernier et Dr David Schwirtz ont aussi pris part au Cyclo-défi Enbridge contre le cancer les 15 et 16 juin pendant lequel  ils ont parcouru 315 km de Vancouver, en Colombie-Britannique, jusqu’à Seattle, dans l’État du Washington. Du 1er au 5 juillet, Dr Jean a également parcouru 900 km dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau.

Du 9 juillet au 6 août, c’est maintenant à des défis à la mesure de chacun que le groupe s’attaque, pour un total de 4 000 km, en laissant pour la première fois aux personnes désireuses de se joindre à eux le loisir de le faire, du 19 au 22 juillet, lors de la randonnée dans les Rocheuses qui offrira différents circuits pour accommoder les cyclistes de tous les niveaux, des débutants aux experts. Pour suivre l’aventure de près du Défi IRIS, il suffit de visiter le site Internet iris.ca/challenge-iris/fr.

 

Photo : Archives Le Manic

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des