Une récolte de 19 médailles pour les Nord-Côtiers aux jeux provinciaux spéciaux 2013

Par manic_admin_site
Une récolte de 19 médailles pour les Nord-Côtiers aux jeux provinciaux spéciaux 2013

Baie-Comeau – Quatre athlètes étaient de la délégation de la Côte-Nord qui se rendait aux Jeux provinciaux de Pointe-Claire des Olympiques spéciaux, du 4 au 7 juillet, où plus de 700 athlètes se sont donnés rendez-vous dans une dizaine de disciplines.

Julie-Andrée Verville

Alors que le Baie-Comois Sébastien Ouellet était le porte-étendard lors de la cérémonie d’ouverture, l’ex-Baie-Comoise Annie Boulanger portait le drapeau de la Côte-Nord pour une dernière fois, alors qu’elle est désormais déménagée à Trois-Rivières. Jérôme Lapierre, aussi originaire de Baie-Comeau, ainsi que le Port-Cartois Vincent René complétait la délégation des athlètes nord-côtiers de cet important rendez-vous sportif.

Des résultats positifs

En dynamophilie, Sébastien Ouellet s’est bien illustré, en récoltant six médailles, une d’or en squat, une autre d’or au deadlift et quatre écus de positionnement, pour le cumulatif au pro rata (wilt), pour le meilleur leveur de la journée, pour le meilleur joueur de la journée au bench, en plus d’une médaille CPA. «Il a tous les records dans la catégorie des 59 kg et moins et il a aussi battu deux records personnels», explique son père et entraîneur, Yvon Ouellet. Grâce à ses bons résultats, Sébastien a déjà été présélectionné pour les Jeux nationaux d’été Olympiques spéciaux de 2014 à Vancouver, qui se tiendront du 8 au 12 juillet.

Du côté de la gymnastique rythmique, qui rassemblait 29 participantes, Annie Boulanger a terminé les compétitions avec quatre médailles, dont une d'or en ballon, une d'argent aux massues, une de bronze au ruban et une autre de bronze au cumulatif des points. Elle a aussi conclu les Jeux provinciaux avec une quatrième place au cerceau.

En natation, les deux participants de la Côte-Nord se trouvaient dans la catégorie des 21 ans et moins. Jérôme Lapierre était vraiment content de sa performance et espère être de la délégation de Vancouver. L’annonce des athlètes choisis ne se fera que vers la fin août. D’ici là, Jérôme peut être fier des cinq écus qu’il a remportés, soit un d’or au 200 mètres (m) libre, un d’or au 50 m papillon, un d’argent au 100 m quatre nages, un autre d’argent au 25 m papillon et un de bronze au 50 m brasse. Il a également obtenu une sixième position au 50 m libre. «Ça a très bien été avec l’aide de mon entraîneur Jean-Pierre René et c’est grâce à mon ancienne coach Sylvie Letarte si j’ai pu y aller. C’était ma meilleure récolte. J’aimerais terriblement aller à Vancouver. C’est mon rêve», soutient le jeune homme.

Pour clore le bilan nord-côtier, Vincent René a ajouté quatre médailles d’or à la moisson. Il a terminé en tête du classement aux 400 m libre, 100 m libre, 100 m quatre nages et 200 m libre. Malheureusement, sur le bord du choc anaphylactique en raison d’une allergie alimentaire, Vincent n’a pu prendre part aux deux dernières finales, ce qui pourrait l’empêcher d’être des Jeux nationaux. Son entraîneur Jean-Pierre René et l’athlète se croisent les doigts pour que les bons résultats des autres nages jouent en sa faveur. «Malgré l’allergie qui l’a conduit en ambulance à l’hôpital, samedi, il a quand même pu nager lors de la finale du 200 m libre le lendemain et baisser son temps personnel de une seconde et demie», précise M. René.  

 

Photo : Courtoisie Lise Dionne

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des