Les Maniacs et les Chiefs mettent la main sur les grands honneurs

Par manic_admin_site
Les Maniacs et les Chiefs mettent la main sur les grands honneurs

Baie-Comeau – La semaine dernière, sur la surface B du centre Henri-Desjardins, avaient lieu les grandes finales de la Ligue de Dek Hockey Côte-Nord Hockey Experts. Dans les deux cas (les classes B et C), une rencontre ultime aura été nécessaire et, au terme de celle-ci, ce sont les Maniacs et les Chiefs qui auront finalement été proclamés champions en 2013.

Éric Poirier

Dans l’affrontement ultime disputé dans le B, une série où la défensive était à l’honneur, les Maniacs, qui avaient terminé au deuxième rang lors de la saison régulière, faisaient face à la formation championne du calendrier régulier, la Machine du Roland Munger Inc./Les 3 Barils. Lors du premier duel de la finale, Jason Bernatchez a joué les héros en enfilant le seul et unique but du match, au milieu du troisième engagement, pour finalement permettre à son équipe d’enlever les honneurs de la première manche, par la marque de 1 à 0. Dans le revers, le cerbère Michael Laprise a été solide, multipliant les arrêts clés tout au long des 30 minutes de la partie.

Moins de 24 heures plus tard, les deux clubs croisaient de nouveau le fer. Cette fois-ci, c’était au tour de la Machine du Roland Munger Inc./Les 3 Barils de l’emporter par blanchissage, au compte de 2 à 0. Mathieu Gilbert a été crédité du but de la victoire, inscrit tôt au premier tiers. Le gardien Michael Laprise s’est de nouveau signalé devant la cage de la Machine, qui forçait ainsi la présentation d’une troisième et dernière rencontre dans cette série finale deux de trois.

Dans le troisième match en trois soirs, les jeunes jambes des Maniacs auront finalement eu raison de la Machine, en vertu d’un gain de 4 à 1. Marc-Antoine Pearson et Éric Pouliot ont enfilé l’aiguille, tout comme Jason Bernatchez qui a fait mouche à deux reprises dans le clan victorieux. La réplique a été assurée par Olivier Furlong pour la Machine, tôt en troisième période, portant même le pointage 2 à 1 à un certain moment, mais le temps aura manqué pour les finalistes. Du côté des Maniacs, il s’agit d’une récidive, puisqu’ils avaient également remporté le championnat en 2012.

L’année des Chiefs

Du coté de la classe C, les Jets et les Chiefs, qui ont respectivement conclu la dernière campagne au premier et au troisième rang, se disputaient la victoire pour l’obtention du titre des séries éliminatoires. À l’instar de la finale dans le B, trois matchs ont été nécessaires pour départager le vainqueur. Les Jets ont été les premiers à s’illustrer lors du premier duel, en signant un triomphe de 4 à 2. En amassant deux points chacun, Dominic Caron, Jérôme Caron et Sébastien Tanguay ont été les plus productifs dans le camp des Jets.

Le lendemain, Pierre-Alexandre Grimard, qui a terminé champion compteur lors de la saison régulière et des séries éliminatoires, a sonné la charge avec deux buts et une passe pour permettre aux Chiefs de l’emporter 5 à 2, pour ainsi niveler les chances dans ce duel pour l’obtention du Trophée Serge-Lebreux.

Dans le dernier match, Keven Bélanger-Bouffard ne pouvait choisir un meilleur moment pour inscrire, pour la première fois de la saison, son nom dans la colonne des buts de la feuille de pointage, en déjouant le portier Louis-Charles Roussel pour donner une priorité d’un but aux Chiefs. Nilan Pilote, des Jets, a remis les deux équipes à la case départ au deuxième engagement. Par la suite, la rencontre se dirigeait vers la prolongation, mais avec moins de deux minutes à faire, Pierre-Alexandre Grimard a touché le fond du filet, pour faire 2 à 1 et donner la victoire aux Chiefs, qui s’assuraient du même coup du championnat des séries éliminatoires 2013.

Photo : Les Maniacs ont trimé dur face à la Machine du Roland Munger Inc./Les 3 Barils dans la série finale de la classe B, mais ils ont finalement eu le dessus sur leurs rivaux pour être couronné pour une deuxième fois en autant de saisons. (Le Manic)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des