Cyril Chauquet heureux de sa dernière visite sur la Côte-Nord

Par 12:00 AM - 30 juillet 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Cyril Chauquet est un véritable passionné de la pêche. Ce dernier, reconnu pour son rôle d’animateur dans l’émission télévisée Mordu de la pêche, était de passage sur la Côte-Nord au mois de juin. Il est resté huit jours, le temps de compléter le tournage d’une émission présentée sur la chaîne Évasion au début du mois de juillet, mettant en vedette quelques-uns des plus beaux paysages de la région.   

Éric Poirier

Chaque semaine, sur les ondes du canal Évasion, Cyril Chauquet effectue des visites mémorables autour du monde, à la conquête des meilleures prises et des plus beaux coins à pêche de la planète. «J’ai visité la Côte-Nord à quelques reprises, mais je n’avais jamais pêché en Haute-Côte-Nord. Mes autres visites dans le coin étaient principalement consacrées sur le territoire de la Basse-Côte-Nord», explique le sympathique personnage.  

La première activité de Cyril Chauquet, au mois de juin, a été effectuée dans le secteur Essipit, où une visite à la rencontre des baleines l’attendait. À quelques minutes de là, une pêche sur la rivière à saumons des Escoumins constituait la seconde sortie de M. Chauquet et de son équipe de tournage. Ensuite, la Pourvoirie Kergus, près de la municipalité Les Escoumins, et les Innus de Pessamit, sur la rivière Betsiamites, accueillaient chacun à leur tour le pêcheur pour partir à la recherche de poissons.

La ZEC des rivières Godbout et Mistassini

Les mordus de la somptueuse Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) des rivières Godbout et Mistassini ont également reçu le pêcheur sportif. Aux yeux de celui-ci, cette destination aura été mémorable. «C’est l’un des plus beaux souvenirs de pêche de toute ma vie! La rivière est superbe et c’est un super endroit! Les saumons sautaient les uns derrière les autres. Il y en avait beaucoup et c’était complètement fou de pêcher à la mouche à cet endroit, c’était vraiment cool», soutient avec enthousiasme Cyril Chauquet, qui s’est dit choyé plus que jamais de cette dernière visite sur la Côte-Nord.

Il a de plus profité de sa visite dans la région pour aller prendre quelques ouananiches aux alentours de la centrale Manic-5. À la suite de quelques essais infructueux, en raison du bas niveau de l’eau dans le secteur à ce moment de l’année, le passionné et les guides ont finalement trouvé le bon endroit, au grand plaisir de tous.

Quelques mouchetées, des brochets, des saumons et de la ouananiche sont les principales prises de Cyril Chauquet dans la région. «J’ai tripé et j’ai adoré mon voyage! J’ai reçu un très bel accueil des gens de la Côte-Nord», ajoute-t-il. Questionné à savoir quels sont les principaux faits marquants de son séjour, l’animateur n’a pas hésité. L’accueil des guides du Secteur Cap Nord, de la ZEC des rivières Godbout et Mistassini, et celui des Innus de Pessamit, aura marqué le savant de la pêche.

Petite anecdote

Au moment de sa visite à la Pourvoirie Kergus, les responsables de l’endroit ont offert un bien drôle de repas au pêcheur. Pour la première fois de sa vie, Cyril Chauquet a été contraint à manger des testicules d’orignal. «Je ne m’attendais pas à ce genre de lunch! Elles ont été servies sous forme de croquette. Le goût était très bon, par contre il fallait oublier de quoi il s’agissait», dicte avec un soupçon d’humour M. Chauquet.

Photo : Le populaire pêcheur sportif Cyril Chauquet, de l’émission Mordu de la pêche, était de passage sur la Côte-Nord au mois de juin. Lors de sa visite, il en a profité pour s’offrir quelques beaux trophées de pêche, dont il en gardera sans doute d’excellents souvenirs. (Arnaud Pasquet)

 

 

Partager cet article