Des projets d’agrandissement pour RONA

30 juillet 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les propriétaires de RONA Roland Tremblay et fils se portent acquéreurs du terrain où se situe le Resto-Bar le Boucanier, localisé au 720, boulevard Laflèche, en vue de réaliser des projets d’expansion au cours des prochaines années.

Marlène Joseph-Blais

La promesse d’achat signée récemment par Jacques Tremblay et son fils Vincent devrait se conclure en une acquisition formelle de l’immeuble, incluant le terrain et le bâtiment, avant le 1er octobre 2013. La transaction exclut cependant tout ce qui se trouve à l’intérieur de la bâtisse, dont l’équipement de restauration. Après des pourparlers de longue date, les deux parties se sont entendues sur les modalités de la vente.

Préparer l’avenir

Si Jacques Tremblay reconnaît que l’économie a déjà été plus prospère à Baie-Comeau, il n’a pas peur de foncer et estime que cette décision d’affaires assurera la pérennité du commerce au cours des 20 à 25 prochaines années. «Ça fait 50 ans que je suis dans ce commerce-là. Il y a eu des hauts et des bas», indique-t-il, en racontant avoir connu des périodes économiques plus critiques et des épisodes davantage stressants à titre d’entrepreneur, comme lorsque le commerce est parti de la rue de Puyjalon pour emménager sur le boulevard Laflèche.

Sans se lancer immédiatement dans de grands projets d’expansion, les propriétaires de RONA ont plusieurs projets en tête. «À court terme, on va agrandir la cour à bois et clôturer la nouvelle partie. Pour l’instant, on ne parle pas d’augmenter la surface de vente mais, éventuellement, ça devrait être dans les plans de Vincent», avance-t-il. Lui-même fils de Roland Tremblay, fondateur de l’entreprise familiale, Jacques Tremblay a mené ce dossier d’acquisition de front avec son garçon, qui dirige désormais le commerce. Il demeure à ses côté pour s’occuper de mandats spéciaux, mais les grandes décisions reviennent à Vincent.

Superficie bonifiée

L’achat du terrain adjacent à sa propriété actuelle s’est avéré le meilleur choix pour la famille Tremblay, qui n’était plus en droit d’augmenter la superficie de son commerce. «La dernière fois qu’on a agrandi en 2004, c’était le maximum qu’on pouvait faire. On avait regardé pour se relocaliser, mais les possibilités de trouver un terrain assez grand étaient limitées et le prix aurait été beaucoup plus élevé», spécifie Jacques Tremblay.

Lorsque la transaction sera conclue, le terrain de RONA Roland Tremblay et fils atteindra 21 500 m2, soit un agrandissement de 35 %. Les propriétaires remédieront, par le fait même, au problème de stationnement qu’ils rencontraient pendant certaines périodes de l’année, puisque la clientèle pourra profiter d’espaces additionnels.

 

Photo : Archives Le Manic

Partager cet article