Trois Nord-Côtiers s’apprêtent à vivre une expérience unique

6 août 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Ce samedi, à Ottawa, se dérouleront les Championnats du monde de duathlon de l’Union internationale de triathlon (UIT) 2013. La région sera bien représentée lors de cette rencontre internationale, puisque les Baie-Comois Gaétan Simard et Dany Côté et le Septilien Alain Plante ont été sélectionnés par Triathlon Canada, afin de porter les couleurs du pays, dans les délégations réservées aux athlètes âgés de 45 à 49 ans pour les deux premiers et de 50 à 54 ans pour ce qui est du troisième.  

Éric Poirier

L’histoire a pris forme il y a quelques mois pour les trois hommes. «Depuis plusieurs années, je surveillais ces championnats, mais souvent l’événement se déroulait en Europe, ce qui occasionnait des coûts faramineux. Cette fois-ci, nous sautons sur l’occasion puisqu’ils ont lieu au Canada», expliquait, l’instigateur du projet, Gaétan Simard. Fortement intéressé par ce défi de haut niveau, ce dernier a lancé l’invitation à ses deux copains, Dany Côté et Alain Plante, d’envoyer, tout comme lui, leur candidature à Triathlon Canada pour participer à l’événement. Une réponse positive a par la suite été transmise aux Nord-Côtiers, ce qui fait en sorte qu’ils seront membres de la délégation canadienne ce week-end.

Depuis plusieurs semaines, les trois sportifs s’entraînent pour cette compétition en prévision de l’épreuve du duathlon olympique, au cours de laquelle ils devront, au départ, courir sur la distance de 10 kilomètres (km). Par la suite, 40 km de vélo de route attendront les compétiteurs, avant de remettre leurs chaussures pour terminer l’aventure avec cinq kilomètres de course à pied. Du ski de fond, de la raquette, du vélo de route, de la course à pied et quelques duathlons représentaient les disciplines auxquelles ils ont été soumis au printemps et à l’été, dans le but de se préparer à cette rencontre d’envergure mondiale. Sur une base hebdomadaire, c’est un total d’environ 12 à 15 heures d’entraînement qui attendait les trois individus. «À une reprise, nous avons monté la côte de la Cathédrale [Saint-Jean-Eudes] 15 fois. Il s’agit d’un exemple du type d’entraînement préconisé par Dany et moi dernièrement», soutenait, avec un petit sourire, M. Simard.

«Je me sens d’attaque, Dany est en grande forme et pour ce qui est d’Alain, je ne suis pas vraiment inquiet! On risque de manger nos bas là-bas, mais on devrait tout de même bien s’en tirer. Au bout du compte, notre but est de ne pas faire d’erreur, de s’amuser et de profiter de l’expérience au maximum», ajoutait le sympathique personnage.

C’est un départ!

Même s’il ne reste que quelques jours avant la présentation de la course principale, les trois athlètes se retrouvent présentement en plein cœur des festivités, qui se sont mises en branle hier, avec le tour de reconnaissance. Un entraînement d’équipe est également au programme, alors que le défilé des nations aura lieu jeudi soir, ce qui risque d’être un autre moment fort de ce périple dans la capitale nationale.

«La parade sera unique, puisque nous serons plus de 1 000 athlètes, représentant une quarantaine de pays lors de cette soirée», mentionnait Gaétan Simard, qui profitera de cette sortie, pour en faire une familiale, puisqu’une bonne partie de sa parenté sera à ses côtés tout au long de la semaine. Détenant un bon lot d’expériences, les Nord-Côtiers comptent profiter de la semaine au maximum. «Ce n’est pas tous les jours que tu as la chance de représenter ton pays lors d’un championnat mondial et par le fait même, d’affronter les meilleurs au monde», dictait, avec beaucoup de fébrilité, l’instigateur de ce projet unique, M. Simard.

Photo : Trois Nord-Côtiers seront sur la ligne de départ ce samedi, à l’occasion de la présentation des Championnats du monde de duathlon 2013, à Ottawa. Quelques jours avant le départ, le Baie-Comois Gaétan Simard posait fièrement avec l’uniforme officiel canadien de la compétition. Ses compatriotes Dany Côté et Alain Plante étaient absents lors de la prise de photo. (Le Manic)

 

Partager cet article