Une médaille d’or pour Kim Decelles à Détroit

Par 12:00 AM - 06 août 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les sœurs Kim et Emy Decelles, membres du Club de patinage artistique (CPA) de Baie-Comeau, ont plié bagage en direction de Détroit, du 23 au 27 juillet, dans le but de participer à une compétition internationale de patinage artistique. Des deux Baie-Comoises présentes, la première a été la meilleure, en raflant l’or dans sa catégorie respective, alors que la seconde a conclu la rencontre au quatrième rang.

Éric Poirier

À l’origine, ce rassemblement, présenté dans le pays de l’Oncle Sam, avait été suggéré aux deux filles par Manon Perron, qui agit à titre de dépisteuse provinciale pour la Fédération de patinage artistique du Québec. «L’objectif de Patinage Canada d’envoyer Kim et Emy à ce concours international était de leur donner un maximum d’expérience, dans le but de favoriser leur développement», explique Karen Sauvageau, qui cumule les fonctions de mère des deux jeunes espoirs et d’entraîneure en chef du CPA de Baie-Comeau.

À Détroit, Kim Decelles participait au rendez-vous dans la division novice. Malgré l’ampleur d’un tel championnat, l’étudiante à l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau ne s’en est pas laissée imposer. Lors de sa première sortie, à l’occasion de la présentation de son programme court, elle a bien fait, en s’appropriant la troisième position. À la reprise, lors de l’exécution de son programme long, elle en a ajouté en prenant le premier rang du cumulatif, pour finalement conclure la compétition sur la première marche du podium pour ce qui est du combiné. Comme le veut la coutume lors des challenges de patinage artistique produits aux États-Unis, une grande finale était ensuite proposée aux patineuses par les juges présents et elle aura finalement conclu au 10e rang, sur les 18 patineuses en lice. Mais au final, elle revient tout de même avec la médaille d’or au cou, en vertu de sa prestation réalisée en prélude à ce spectacle ultime.

De son côté, Emy est passée bien près de conclure sur l’une des trois marches du podium. À l’image de sa sœur, elle avait aussi complété son programme court au troisième échelon, chez les patineuses de niveau novice. Un programme long plus difficile aura finalement fait chuter son cumulatif d’une position au combiné, pour finalement revenir à Baie-Comeau avec une quatrième place.

Une nouvelle entraîneure

En plus de Karen Sauvageau, les deux filles pourront maintenant bénéficier des conseils d’une seconde entraîneure, en la personne de Josée Picard. Cette dernière était présente à Détroit et c’est à elle qu’était confiée la tâche d’accompagner les deux jeunes baie-comoises. «Lorsque la glace au centre Henry-Leonard a été enlevée à la fin du mois de mai, elles [Kim et Emy] se sont déplacées en direction de Boucherville pour continuer leur préparation en vue des compétitions à venir. Pendant près d’un mois et demi, elles ont été là-bas et des liens se sont créés et normalement elles devraient y retourner», indique la maman, qui espère tranquillement se dissocier du cheminement des deux jeunes patineuses, sans toutefois s’effacer complètement du processus. «Le travail sera maintenant réalisé à distance entre Josée et moi pour le bien des deux filles», assure-t-elle en terminant.

Photo : La patineuse baie-comoise Kim Decelles a remporté la médaille d’or lors d’une compétition internationale, disputée à Détroit, du 23 au 27 juillet. Sur la photo, à côté de Kim, on aperçoit Julianne Séguin, une athlète québécoise qui se retrouve parmi les principaux espoirs canadiens en vue des prochains Jeux olympiques d'hiver, qui auront lieu à Sotchi, en 2014. (Josée Picard)

 

Partager cet article