Les syndiqués d’IGA Extra Marché Gagné votent en faveur d’une nouvelle convention

Par 12:00 AM - 04 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les employés d’IGA Extra Marché Gagné de Baie-Comeau ont voté à 65 % en faveur d’une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans, le 17 juillet. En plus d’avoir réalisé des gains en ce qui concerne leurs avantages sociaux, les syndiqués se sont assurés d’une augmentation salariale de 2,5 % par année.

Marlène Joseph-Blais

La dernière convention collective du syndicat des travailleurs et travailleuses de SOBEY'S de Baie-Comeau (CSN) s’est échue le 1er juillet 2013. Le conseiller syndical de la CSN, Gilles Belzile, estime que les membres du syndicat ont été gagnants à plusieurs égards, notamment en ce qui a trait aux congés mobiles qui ont été bonifiés. «Les employés plus anciens, ceux qui ont 50 ans et plus, pourront profiter d’une semaine réduite de travail, une sorte de pré-retraite. Ils auront droit à jusqu’à deux jours de congé par semaine», soutient-il. Bien que plus du tiers des employés se soient prononcés contre cette convention, M. Belzile croit que qu’il s’agit d’une bonne majorité pour un commerce de détail.

La centaine de travailleurs concernés ont également gagné des points par rapport à la reconnaissance de l’ancienneté. Ainsi, lors de l’affichage de postes à l’interne, les années de service d’un employé pourraient être reconnues dans l’ensemble des départements du marché d’alimentation, alors qu’auparavant, dans certains cas, les possibilités d’avancement étaient davantage limitées au département dans lequel le syndiqué œuvrait déjà. «Les syndiqués n’ont subi aucune perte sur leur convention collective antérieure», mentionne M. Belzile.

La dernière fois que la convention collective des employés du marché d’alimentation avait été renouvelée, le 4 novembre 2007, l’entreprise portait le nom d’IGA Extra Alimentation Richard Morin Inc. À ce moment-là, les travailleurs avaient voté à 92 % en faveur d’une entente de six ans, qui prévoyait des hausses salariales variant de 12,8 % à 18 % pour toute la durée du contrat. À ce jour, la présidence du syndicat des travailleurs et travailleuses de SOBEY'S de Baie-Comeau, qui compte 107 membres, est toujours occupée par Édith Tremblay.

 

Photo : Yves Tremblay

Partager cet article