Port de Baie-Comeau : Un matelot chute entre un navire et un quai

Par 12:00 AM - 06 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un matelot repose dans un état critique après avoir perdu pied et fait une chute entre un navire et l’un des quais du port de Baie-Comeau, jeudi, alors qu’il déplaçait une passerelle destinée à l’embarquement.

Marlène Joseph-Blais

L’homme de 54 ans, originaire de la région de Chaudière-Appalaches, aurait été rapatrié sur le quai par des gens qui se trouvaient sur place au moment de l’accident. «En tombant, il s’est infligé des blessures graves au niveau de la tête», explique le sergent Claude Doiron, agent d’information à la Sûreté du Québec (SQ), en précisant que le matelot portait des vêtements de flottaison, ce qui lui a permis de demeurer à la surface de l’eau. La victime a rapidement été transportée à l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau, après quoi on a ordonné son transfert dans un centre hospitalier de Québec par avion-ambulance en raison de la gravité de ses blessures.

La SQ a ouvert une enquête au même titre que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) s’est également rendu sur place, puisque les installations portuaires baie-comoises sont sous juridiction fédérale. «Selon toute vraisemblance, il ne devrait pas y avoir d’élément criminel dans le dossier, bien que l’enquête ne soit pas complétée. Il devrait s’agir d’un triste accident», mentionne le sergent Doiron. Il importe de préciser que le navire auprès duquel l’homme travaillait n’est pas le Camille-Marcoux. L’accident n’est donc pas survenu devant les yeux des passagers de ce traversier.

 

Photo : Yves Tremblay

Partager cet article