Mairie de Chute-aux-Outardes : Yoland Emond veut succéder à Arlette Girard

Par 12:00 AM - 09 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Yoland Emond tentera de succéder à Arlette Girard à titre de maire de Chute-aux-Outardes, lors de l’élection municipale du 3 novembre. Il s’agit du premier candidat déclaré, alors que la mairesse sortante a déjà annoncé qu’elle ne serait pas de la course.

Marlène Joseph-Blais

Au terme de son premier mandat à la table du conseil municipal, Yoland Emond a envie d’en faire plus pour sa communauté. Natif de Ragueneau, mais bien établi à Chute-aux-Outardes depuis 33 ans, il se sent prêt à assumer les responsabilités qui viennent avec un tel poste et à faire progresser la municipalité, notamment en ce qui a trait à l’économie. «Je prône beaucoup la saine gestion des finances publiques. C’était mon cheval de bataille comme conseiller et ça le restera si je deviens maire», soutient-il.

Employé comme contremaître chez Débosselage D’Auteuil, le candidat assure qu’il aura le temps et les capacités nécessaires pour diriger la municipalité. «Selon moi, tant qu’à faire quelque chose, je veux le faire du mieux que je peux. Je devais m’assurer d’être disponible pour occuper les fonctions de maire et assister aux réunions. En raison de l’ouverture d’esprit de mon patron, Simon D’Auteuil, j’ai décidé de me lancer», indique-t-il. Par ailleurs, la mairesse sortante, Arlette Girard, estime que les citoyens seront entre bonnes mains si M. Emond devient son successeur, puisqu’elle considère qu’il a ce qu’il faut pour occuper le poste de maire.

Prêt à s’investir

Actuellement président de l’Office municipal d’habitation de Chute-aux-Outardes et trésorier de la Brigade de pompiers de la municipalité, l’aspirant maire a multiplié les engagements envers la communauté depuis son entrée au sein du conseil et même avant qu’il entame sa carrière politique. «Beaucoup de gens m’ont approché et m’ont dit qu’ils m’appuyaient. En même temps, ça fait quatre ans qu’on travaille tous ensemble. Je sens que je connais les dossiers, je me suis toujours impliqué et je pense que je serai capable de relever ce défi», affirme M. Emond.

Le conseiller est conscient que de gros dossiers devront cheminer au cours des prochaines années, dont le projet d’assainissement des eaux qui doit être conclu dès que possible. Les élus devront aussi assurer un suivi des récentes initiatives mises en place par la municipalité, telles que la Politique familiale pour la famille et les aînés de Chute-aux-Outardes, qui a été lancée cet été. «On a adopté des politiques, maintenant c’est important de réaliser les projets selon les échéanciers», mentionne M. Emond, qui se décrit comme un élu qui gère ses dossiers de façon disciplinée.

 

Photo : L’actuel conseiller municipal de Chute-aux-Outardes, Yoland Emond, tentera sa chance pour obtenir un premier mandat à titre de maire, le 4 novembre. (Le Manic)

Partager cet article