La galerie Côte-N’art fermera ses portes

Par 12:00 AM - 10 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – À compter du 28 septembre, la galerie Côte-N’art, située au 859, rue de Puyjalon, fermera ses portes, en raison du faible achalandage et du peu de ventes réalisées depuis son ouverture au début d’avril.

Julie-Andrée Verville

«Le projet me semblait intéressant, car nous n'avions pas de galerie-boutique qui encourage les artistes locaux. On a tout essayé pour se faire connaître, malheureusement, la population trouve ça beau mais les œuvres ne trouvent pas d'acheteur. Depuis deux mois, la galerie est au ralenti», explique la gestionnaire de l’endroit, Natacha Proulx.

La galerie-boutique servait de lieu d’exposition et de vente pour les œuvres d’une vingtaine d’artistes locaux, autant pour ceux qui touchent aux métiers d’arts que pour les peintres, qui pouvaient aussi créer sur place. Malgré un désir de se renouveler et d’intégrer une diversité de produits, le commerce n’était pas viable. «Si je ne vends rien et que j’assume les frais moi-même, je ne peux pas continuer de fonctionner. J’ai regardé différentes alternatives, comme de regrouper les artistes sous une coopérative, mais personne ne veut s’en occuper. Finalement, un autre locataire prendra notre place, ce qui ne m’oblige pas à continuer un an», soutient Mme Proulx.

Lançant un dernier appel à l’aide, la gestionnaire mentionne que si des personnes sont prêtent à investir ou à collaborer, le projet pourrait se poursuivre. Toutefois, en ce moment, la seule solution demeure de mettre la clef dans la porte. D’ici le 28 septembre, la galerie sera encore ouverte à la population. «J'espère que nos artistes continueront de créer même s'ils n'auront plus d'endroit où vendre leurs œuvres. Je les remercie tous pour leur confiance», conclut Natacha Proulx.

 

Photo : Archives Le Manic

Partager cet article