Un choix pour l’Avenir : De retour le 13 novembre

Par 12:00 AM - 12 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’activité Un choix pour l’Avenir, qui permet à des centaines de jeunes de réaliser un stage d’une journée dans un milieu de travail qui les intéresse, sera de retour dans la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan le 13 novembre, tandis que le Salon des carrières se tiendra la semaine suivante.

Marlène Joseph-Blais

Les organisateurs de ces deux activités, qui visent à inciter les élèves de cinquième secondaire et du cégep à faire un choix éclairé quant à leur carrière, ont procédé au lancement de l’édition 2013 la semaine dernière, à l’occasion d’un 5 à 7 lors duquel les collaborateurs du projet se sont rassemblés à l’hôtel de ville. «La Ville de Baie-Comeau est très fière de collaborer à ce qui est devenu, au fil des ans, un incontournable pour les jeunes, mais aussi pour les entreprises parce que ça crée un bassin de jeunes hommes et de jeunes femmes qui pourront devenir leur main-d’œuvre dans le futur», a mentionné la mairesse, Christine Brisson.

Encore cette année, la journée de stage promet d’être enrichissante pour les nombreux participants, alors que les organisateurs s’affairent présentement à leur dénicher des lieux d’accueil stimulants. «Il faut trouver un endroit pour recevoir un jeune qui a fait un choix de stage dans un domaine spécifique et veiller à ce que la démarche du jeune et de l’employeur soit gagnante d’un côté comme de l’autre», a expliqué Suzie-Michelle Perron, qui siège sur le comité entreprises d’Un choix pour l’Avenir. Pour une 15e année, le Salon des carrières permettra à ces mêmes jeunes de consulter les nombreux programmes d’études disponibles sur la Côte-Nord et ailleurs, le 19 novembre au Stade Médard-Soucy du cégep de Baie-Comeau.

Porte-paroles

Deux Nord-Côtières assumeront cette année la fonction de porte-parole d’Un choix pour l’Avenir et du Salon des carrières. Pour la Haute-Côte-Nord, il s’agit de Cathy Laurencelle, originaire des Escoumins et copropriétaire de deux marchés d’alimentation avec son père et son frère. Dans la Manicouagan, la Baie-Comoise Marika Savoie Trudel occupera ce rôle, après avoir elle-même participé à la journée de stage, ce qui l’a outillée en vue d’orienter sa carrière. «Je suis certaine que si Un choix pour l’Avenir n’avait pas été là, oui, je me serais peut-être rendue au même endroit, mais ça aurait pu être beaucoup plus long et les étapes auraient probablement été différentes», a indiqué la jeune femme, qui vient tout juste de décrocher un poste de superviseure au Service des arts, de la culture et du tourisme à la Ville de Baie-Comeau.

Conférencière

C’est l’athlète québécoise Joannie Rochette qui sera la conférencière invitée de l’édition 2013 de l’événement. Après avoir multiplié les victoires autant sur le circuit canadien de patinage artistique qu’aux Championnats du monde, elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, quelques jours seulement après le décès subit de sa mère. Depuis, Joannie prend régulièrement la parole lors de conférences, afin d’inspirer les gens à toujours persévérer en vue d’atteindre la réussite.

Elle s’adressera d’abord aux gens d’affaires de la Manicouagan, le 29 octobre sur l’heure du dîner, puis à ceux de la Haute-Côte-Nord à l’occasion d’un souper. Le lendemain, les jeunes qui participeront à la journée de stage auront également la chance d’entendre la patineuse partager ses expériences, puisqu’elle montera sur la scène du Centre des arts de Baie-Comeau.

 

Photo : Cathy Laurencelle et Marika Savoie Trudel sont les porte-paroles de l’édition 2013 d’Un choix pour l’Avenir. Elles représenteront respectivement la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan. (Le Manic)

Partager cet article