Quelque 11 000 visiteurs de moins dans le réseau d’accueil manicois

Par 12:00 AM - 25 septembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Alors que 67 159 visiteurs s’étaient présentés, entre le 1er mai et le 31 août 2012, dans l’un des bureaux d’accueil du réseau de Tourisme Côte-Nord | Manicouagan, cette année pour la même période, 55 902 personnes ont fréquenté ces lieux d’accueil touristiques, soit une baisse globale de 16 %.

Julie-Andrée Verville

En début de saison, Tourisme Côte-Nord | Manicouagan a d’abord enregistré une hausse de son achalandage touristique de l’ordre de 1,3 %, suivie d’une diminution de 20 % en juillet et d’une baisse de 18 % en août. Selon la directrice structuration et développement chez Tourisme Côte-Nord | Manicouagan, Karine Otis, ces chiffres sont plus ou moins représentatifs puisqu’ils ne dénombrent que les touristes ayant fréquenté les bureaux d’accueil et d’information touristiques.

«En tourisme, on ne peut pas chiffrer le volume touristique de façon absolue. C’est difficile de faire des comparatifs, alors on prend plusieurs indicateurs, mais pour l’instant, on en a un seul indicatif, celui du réseau d’accueil. D’autres statistiques essentielles sont à venir pour compléter notre analyse, afin d’avoir un portrait plus juste de la situation», indique-t-elle. En effet, les statistiques en provenance des traversiers, du secteur de l’hébergement, des attraits touristiques et les données des membres de l’Association touristique régionale (ATR) ne sont pas encore disponibles.

D’après Mme Otis, l’achalandage dans les bureaux d’information et d’accueil touristique est en baisse dans la plupart des autres régions, notamment en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les touristes auraient tendance à se renseigner davantage sur la région avant de la visiter, en naviguant sur Internet, et ainsi, fréquenteraient moins le réseau d’accueil. L’ATR tient aussi à souligner que, la saison n’étant pas terminée et plusieurs navires de croisières étant encore attendus, un bilan officiel de l’achalandage touristique sera présenté uniquement en novembre.

Bilan nord-côtier

Le bilan régional, présenté de façon conjointe par les ATR de Duplessis et de Manicouagan, dénombre près de 72 000 visiteurs dans le réseau d’accueil, dont 15 868 pour Duplessis, toujours entre le 1er mai et le 31 août. De façon globale, Duplessis a ainsi connu une baisse du nombre de ses touristes de 11 %. Alors que cette région touristique avait connu une hausse des touristes de 21 % en début de saison, comparativement à l’an dernier, des diminutions de visiteurs allant chercher de l’information dans les bureaux touristiques ont été notées en juillet et en août, respectivement de l’ordre de 16 % et de 13 %. La présence d’un feu de forêt ravageur près de Baie-Johan-Beetz, à cette période, aurait nui à l’industrie touristique régionale, d’après les dires des deux ATR.

 

Photo : En début de saison, dans son réseau d’accueil, Tourisme Côte-Nord | Manicouagan a d’abord enregistré une hausse de son achalandage touristique de l’ordre de 1,3 %, suivie d’une diminution de 20 % en juillet et d’une baisse de 18 % en août. (Archives Le Manic)

Partager cet article