Un beau succès pour la 37e édition

1 octobre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Dimanche dernier, devant le centre Henry-Leonard, se déroulait la 37e édition de la Foulée d’automne. Encore une fois cette année, les marcheurs et les coureurs étaient nombreux, alors que 349 athlètes se sont déplacés, dans le but de participer à ce classique baie-comois annuel qui revient chaque automne, depuis 1977.

Éric Poirier

Cet événement représente, chaque année, la plus grosse activité de la saison pour le groupe les ManiCourses et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la population a répondu à l’appel des organisateurs, en participant en grand nombre aux différentes épreuves présentées en 2013. Un parcours d’une distance de sept kilomètres (km) était offert aux marcheurs, alors que les coureurs pouvaient prendre part aux épreuves de 1, 2.5, 5 et 10 km.

Dès 11 h, le coup d’envoi des courses a été lancé, alors que les piétons (non chronométrés) et les athlètes actifs sur la plus courte distance de la journée étaient invités à prendre le départ. Au cumulatif, c’est le jeune Lambert Nadeau (3:52.9) qui a triomphé, détenant une priorité de deux secondes sur Jacob Arseneault, qui s’est ainsi assuré de la seconde place. Justin Nadeau (4:07.9) est monté sur la troisième marche du podium. Du côté féminin, la palme est revenue à Mégan Heckey, avec une montre indiquant quatre minutes et 16 secondes. Dali St-Louis (4:42.4) et Juliette Dufour (4:47.4) ont suivi dans l’ordre.

Une quinzaine de minutes plus tard, les participants des challenges sur les distances plus élevées étaient conviés à la ligne de départ, située devant la polyvalente des Baies. Luc-André Sirois, de Colombier, a remporté les grands honneurs lors du défi de 2.5 km. Il a accompli son travail en un temps exact de neuf minutes. Raphael Pelletier et Danick Morin ont complété le podium chez les hommes. Chez les femmes, le top 3 a été constitué de Medgi St-Pierre, Émilie Doucet et Rachel Perreault.

Le Baie-Comois Étienne Routhier (19:25.4) a mis la main sur les grands honneurs pour ce qui est de la compétition sur 5 km, en achevant le parcours en moins de 20 minutes. Tommy Arsenault (19:29.3) a fait de même pour conclure au deuxième échelon. Marc-Antoine Desgagnés a pour sa part pris 20 minutes et deux secondes, pour se prévaloir du troisième rang. Du côté féminin, les Septiliennes Marie-Pier Plante et Karine Lizotte ont été les plus rapides, alors que la Baie-Comoise Catherine Hudon s’est hissée en troisième position.

Un trio originaire de Sept-Îles a envahi le podium, à l’issue de la course d’une longueur de 10 km, puisque tour à tour, Samuel Doucet, François Hardy et Alain Plante ont franchi la ligne d’arrivée. Patrick Bellemare (41:50.0) a été le coureur baie-comois le plus rapide sur la distance, en terminant cinquième sur le classement général. Mélissa Ringuette, de Baie-Comeau, Danielle Pedneault, de Pointe-aux-Outardes, et Gabrielle Paquet, de Baie-Comeau, ont respectivement complété la 37e édition de la Foulée d'automne, au premier, deuxième et troisième rang chez les femmes.

Au-delà des résultats, ce qui aura encore une fois marqué l’édition 2013, est la bonne humeur des nombreux participants, qui, pour une troisième année consécutive, se sont chiffrés à plus de 300. Le prochain rendez-vous de la saison des ManiCourses, le cross-country la Forestière, se déroulera le dimanche 13 octobre, dans les sentiers du Club de ski de fond de la Rivière-Amédée.

Photo : Près de 350 athlètes étaient présents dans les alentours du centre Henry-Leonard, dimanche dernier, pour participer à la 37e édition de la Foulée d’automne, un événement annuel fort populaire, qui se déroule dans la Manicouagan depuis 1977. (Le Manic)

 

Partager cet article