Le Drakkar demeure parfait contre les Sag’s cette saison

8 octobre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Moins de 24 heures après le décevant revers de 5 à 4 face aux Tigres de Victoriaville, l’action reprenait jeudi sur la glace du centre Henry-Leonard, avec la visite des Saguenéens de Chicoutimi, dans un premier de deux duels en trois jours entre les deux formations.  

Éric Poirier

Les hommes de l’entraîneur-chef Éric Veilleux se sont brillamment remis du revers face aux Tigres de Victoriaville, en triomphant au compte de 3 à 2. Les Nord-Côtiers ont sonné la charge, tôt dans le match, lorsque Charles Poulin a enfilé son premier but de la saison, profitant d’un bon travail de ses partenaires de trio (Antoine Pouliot et Bokondji Imama) et de lui-même, en territoire ennemi. Avant la fin de l’engagement, Jérémy Grégoire y est allé de son sixième de la saison, sur un deuxième effort, à la suite d’une belle percée orchestrée par le numéro 61, Denis Gorbunov.  

Les visiteurs ont fait preuve d’opportunisme lors du deuxième tiers, alors que deux de leurs sept lancers en direction du filet du gardien Philippe Cadorette se sont transformés en but. Simon Tremblay a tout d’abord déjoué le gardien local, de l’enclave, et plus tard dans la période, Sébastien Sylvestre a marqué son cinquième de la campagne, en supériorité numérique, nivelant ainsi les chances.

Le défenseur Dominic Poulin a poursuivi sur sa lancée à la mi-chemin du dernier tiers, en enfilant son troisième en deux matchs. Valentin Zykov et Philippe Cadorette se sont faits complices sur ce filet inscrit avec l’avantage d’un homme. Par la suite, le Drakkar a été sans faille en défensive pour finalement se sauver avec la victoire. «Nous avons fait le travail que nous avions à faire défensivement ce soir», dictait d’entrée de jeu l’entraîneur-chef.  Bien que son équipe ait conclu la soirée avec un seul but en sept tentatives en supériorité numérique, quelques belles séquences ont été réalisées par les Baie-Comois en fin de rencontre. «Sur le power-play, ce qui arrive souvent, c’est que les joueurs font des jeux pour obtenir des filets déserts, […], mais ce n’est pas le jeu à faire! Le jeu à faire est simple, tu dois bouger la puck de haut en bas et les gars s’entêtent à bouger le disque en haut seulement et c’est pourquoi à certains moments ça ne fonctionne pas», relatait ce dernier, questionné sur le but de la victoire enfilé lors de la troisième période par son vétéran défenseur Dominic Poulin.

Le Drakkar revient à la charge

Deux jours plus tard, les deux rivaux de la division Telus Est croisaient le fer pour une troisième fois cette saison. Une belle performance d’un but et de deux passes, du vétéran Gabriel Verpaelst, et une prestation de trois passes, du capitaine Félix Girard, ont propulsé le Drakkar vers un gain de 4 à 2, signé aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi, à leur domicile. Valentin Zykov, avec un but, et Jérémy Grégoire, avec une sortie de deux buts (dont un, en fin de rencontre, dans un filet désert), ont eux aussi contribué à cette deuxième victoire d’affilée du Drakkar.

Le gardien de but Philippe Cadorette était de retour pour une deuxième rencontre consécutive devant la cage baie-comoise. Il a bloqué 22 des 24 tirs auxquels il a fait face. À l’autre bout de la patinoire, Domenic Graham a reçu un total de 36 lancers. Le Drakkar a touché la cible à une reprise en sept chances en avantage numérique. Du côté des locaux, ils ont enfilé leurs deux buts avec un homme en plus.

L’action reprendra ce mercredi pour les Nord-Côtiers, qui affronteront les Remparts de Québec, ici même, à Baie-Comeau. Ces derniers ont quelques difficultés en ce début de campagne, affichant un dossier déficitaire d’une seule victoire et de huit revers, alors que trois de ceux-ci ont été subis en prolongation. Ils détiennent une priorité de trois points sur les Cataractes de Shawinigan, qui se retrouvent au dernier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, eux qui sont toujours en quête d’un premier triomphe en 2013-2014.

Photo : Jérémy Grégoire a grandement contribué aux récents succès du Drakkar face aux Saguenéens, en inscrivant trois des sept buts des siens lors des deux derniers matchs. (Archives Le Manic/ Bruno Savard)

Partager cet article