Hockey développement sur la Côte-Nord : Un programme de niveau AAA verra le jour

Par 12:00 AM - 18 novembre 2013
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Depuis bon nombre d’années, plusieurs jeunes hockeyeurs de la région s’expatrient au printemps dans l’optique de prendre part à différents programmes de hockey de niveau AAA offerts à différents endroits au Québec. Devant cette réalité, trois intervenants au sein du hockey mineur baie-comois ont décidé d’unir leurs efforts afin de mettre sur pied, sur la Côte-Nord, quatre équipes du même calibre.

Éric Poirier

Sébastien Murdock, Martin Gagné et Stéphane Dumont représentent les trois principaux responsables de ce projet qui devrait voir le jour dès le mois d’avril. «Nous voulons garder notre potentiel sur la Côte-Nord. L’année dernière, près d’une vingtaine de jeunes baie-comois participaient aux activités du Vortex du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, sans compter les jeunes des autres municipalités nord-côtières. La demande est là et c’est d’ailleurs la raison qui nous pousse à vouloir instaurer ce type de programme dans la région», explique Martin Gagné.

Les joueurs nés entre 2001 et 2004 représentent la clientèle visée par les trois responsables. Le but serait de mettre sur pied quatre équipes, si la quantité de hockeyeurs intéressés est suffisante. Les athlètes choisis seront conviés à participer aux activités de l’un des quatre clubs, à partir de la mi-avril jusqu’à la fin mai, ce qui veut donc dire que la saison s’échelonnera sur quatre à six semaines. Les formations évolueront dans le réseau de Tournoi de hockey AAA du Québec (THAAAQ), qui regroupe environ 150 équipes.

Une vingtaine d’heures de développement et un minimum de deux tournois à l’extérieur seront proposés aux espoirs. La structure intégrée déjà implantée sur la Côte-Nord, qui développe le hockey élite dans la région, sera partenaire de cette nouvelle initiative offerte aux jeunes résidant de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre. Les personnes intéressées à se joindre à ce programme pourront le faire en communiquant par courriel seulement, à hockey3a@hotmail.com. Un premier de deux camps d’entraînement est prévu dans les environs du 20 décembre, alors que le second se déroulera pendant la semaine de relâche.

Photo : Dès le printemps prochain, un programme de hockey de niveau AAA, similaire à celui du Vortex du Saguenay–Lac-Saint-Jean, devrait voir le jour sur la Côte-Nord pour les jeunes qui sont nés en 2001, 2002, 2003 et 2004. (Archives Le Manic/Courtoisie Marie-Lyne Caron)

 

Partager cet article