Baie-Comeau signe sept conquêtes sur une possibilité de onze

Par 12:00 AM - 09 avril 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La fin de semaine dernière, soit du 3 au 6 avril à Baie-Comeau, se déroulait l’édition 2014 des Championnats régionaux de hockey mineur. À cet égard, les meilleures formations de hockey mineur de la Côte-Nord, des catégories atome à midget simple et double lettres, étaient présentes en sol baie-comois, dans le but de compléter leur saison 2013-2014.

Éric Poirier

En tout, on retrouvait un total de onze catégories, soit sept de niveau simple lettre et quatre autres, dans les divisions double lettre. Dans le cas de ces quatre dernières, une participation à la prochaine édition de la Coupe Dodge (Championnats provinciaux de hockey mineur), qui se déroulera dans la région du Bas-Saint-Laurent, du 16 au 20 avril, était à l'enjeu.  

Au final, les équipes baie-comoises se sont approprié sept bannières de championnat. Dans un premier temps, les Vikings, dans les catégories atome CC et pee-wee BB, ont balayé la série de type trois de cinq, en triomphant de leurs rivaux septiliens en trois rencontres. Si le titre dans la classe bantam CC a échappé aux locaux, les hockeyeurs midget BB ont fait preuve de caractère, en raflant les grands honneurs de la compétition face aux Basques de Sept-Îles, en cinq rencontres. C’est donc dire que trois des quatre clubs des Vikings seront des prochains championnats provinciaux qui se mettront en branle dans une semaine.

Dans les classes simple lettre, les Pingouins, actifs dans l’atome A, les Capitals, dans l’atome B (avec un sixième titre cette saison), les Capitals, dans la division pee-wee A, de même que les Red-Wings, dans le pee-wee B, ont permis à l’Association de hockey mineur locale (Hockey Baie-Comeau), de mettre la main sur la totalité des titres au programme, dans les catégories atome et pee-wee.

Honneurs individuels

À la fin du week-end, Hockey Côte-Nord a décerné six trophées aux joueurs les plus méritants de ces derniers Championnats régionaux de hockey mineur. Cinq titres sont revenus à de jeunes espoirs locaux. Le duo de portiers des Vikings de Baie-Comeau, de la catégorie pee-wee BB, composé de William Gaumond et Naya Samuel, a ouvert le bal, en étant chacun élus à titre de meilleurs gardiens de la compétition, dans le double lettre. Samuel Desbiens, des Capitals (atome B), a reçu la même mention chez les cerbères actifs dans les catégories simple lettre.

Les Capitals de Baie-Comeau, de la division pee-wee A, ont vu deux de leurs membres être élus à l’issue de cette rencontre annuelle. William Paquet a, tout d'abord, été nommé le joueur par excellence de la fin de semaine, alors que son acolyte Maxime Dumont a, pour sa part, mis la main sur le trophée décerné au meilleur passeur pendant le tournoi. Jean-Christophe Bérubé, des Vikings de Baie-Comeau, de la classe pee-wee BB, a été proclamé le meilleur espoir sur la scène nord-côtière.

La présidente des Championnats régionaux de hockey mineur de la Côte-Nord, Julie Fortin, a vu ses nombreux efforts de la fin de semaine être récompensés, puisqu’elle a été désignée la bénévole par excellence de ce dernier événement de hockey mineur nord-côtier en 2013-2014.

Photo : Les Pingouins de Baie-Comeau ont ravi les grands honneurs de la compétition dans la catégorie atome A, en disposant des Prédateurs de la Haute-Côte-Nord, par la marque de 2 à 1, en grande finale pour l'obtention de la médaille d'or. (Le Manic)

 

Partager cet article