Gala de boxe Les Machines : Un succès sur toute la ligne

28 mai 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le samedi 17 mai, au pavillon Mance de Baie-Comeau, se déroulait pour une première fois, un gala de boxe organisé par la maison des jeunes La Relève et la polyvalente des Baies, en collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire, dans le cadre de son «Projet Boxe», qui a vu le jour il y a quelques mois. L’expérience s’est avérée un véritable succès, alors qu’un total de 150 spectateurs sont venus assister à ce spectacle de haut niveau.

Éric Poirier

Depuis le début du mois de janvier, à raison de trois entraînements par semaine, une vingtaine de jeunes participaient aux activités du «Projet Boxe». L’objectif de cette initiative est de limiter le décrochage scolaire, tout en s’assurant que les participants soient plus intéressés par ce qui se passe à l’école, en améliorant leur présence, leur attitude et leur rendement. Dans l’optique de féliciter ces derniers pour les efforts fournis au cours des derniers mois, le Club de boxe de la Manicouagan, ainsi que «Les Machines» ont uni leurs efforts pour organiser un gala au cours duquel la participation des jeunes demeurait la priorité des principaux intervenants.

Ces derniers s’assuraient de tous! Le service à la cantine, l’animation, la cloche et la sécurité étaient assumés par ceux-ci. Un total de onze combats était à l’affiche et, encore une fois, les membres du club «Les Machines» représentaient les principales têtes d’affiche de la soirée. Quelques espoirs du Club de boxe de Chicoutimi se sont déplacés pour l’occasion afin d’affronter les Baie-Comois. «Notre intention était que les jeunes voient l’envers de la médaille et qu’ils participent activement à l’organisation de cette soirée. On voulait qu’ils soient impliqués au maximum», a souligné la coordonnatrice du projet, Evelyne Roy.

Bien que certains pugilistes de Chicoutimi aient décidé de ne pas se déplacer pour l’événement quelques heures avant la présentation du gala, les entraîneurs du Club de boxe de la Manicouagan Maxim «Bali Bee» Bard, Michel Noël et Éric Clément ont décidé d’enfiler leurs gants dans le but d’offrir une belle expérience à celles et ceux qui ont participé aux activités de ce projet de la maison des jeunes La Relève. «Il s’agissait d’une grande fierté pour les jeunes de monter dans le ring. Certains avaient beaucoup de stress, en raison du fait qu’ils pratiquent la boxe depuis peu de temps. Nous les avions préparés en conséquence et nous avions beaucoup confiance en eux. Peu importe les résultats, les jeunes étaient très heureux», a soutenu la principale intéressée.

Combat de la soirée

Plusieurs belles performances ont marqué cette première tentative qui devrait sans doute être de retour l’an prochain. Parmi les duels à l’affiche, celui entre Pierre-Philippe Aubin et Jérémie Boucher a été proclamé à titre de meilleur combat de la soirée. Les deux athlètes ont donné plusieurs bons coups lors de l’affrontement, qui s’est finalement soldé par une victoire du second, par décision partagée. Il est bon de mentionner la tenue de Laury Parent et Mylène Boivin qui ont également offert un excellent spectacle à l’auditoire présent au pavillon Mance, pour l’occasion.

Photo : Pierre-Philippe Aubin et Jérémie Boucher (absent sur la photo) se sont disputé une chaude lutte qui s’est avérée, aux yeux des juges présents, le meilleur combat de la soirée. Sur la photo, Maxim «Bali Bee» Bard et Véronique Beaudin entourent le Baie-Comois Pierre-Philippe Aubin. Pour sa part, l’entraîneur du Club de boxe de Chicoutimi, Michel Desgagné reçoit le prix pour son protégé, Jérémie Boucher. (Bruno Savard)

 

Partager cet article