Cyclosportive de la Toulnustouc Mon Vélo : Martin Savard s’illustre sur le parcours de 64 km

Par 12:00 AM - 18 juin 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le dimanche 15 juin, se déroulait, sur la route menant à la centrale de la Toulnustouc, la Cyclosportive Mon Vélo. Un total de 36 cyclistes ont répondu à l’appel des organisateurs de ce rendez-vous annuel réservé aux adeptes de vélo de route nord-côtiers, visant à amasser des fonds pour la Corporation de la Véloroute des baleines.

Éric Poirier

Cette année, trois distances étaient au programme, alors que les compétiteurs présents sur place avaient la chance de prendre part aux challenges de 22 kilomètres (km), de 43 km et de 64 km. Un vent de face attendait les coureurs pour la première portion de la boucle de 22 km, ce qui a compliqué la tâche de certains athlètes en lice dans les différentes catégories à l’affiche.

Cette difficulté n’a pas semblé nuire au meneur de la journée, Martin Savard, qui s’est assuré du titre à l’issue de la course de 64 km, en rentrant au bercail, en solitaire, après avoir distancé le peloton de tête dans les environs du trentième kilomètre, en une heure, 46 minutes et 37 secondes. Près d’une minute plus tard, en une heure, 47 minutes et 35 secondes, François Savard, Marc Plante, de même qu’Ugo Girard ont, à leur tour, achevé la distance. Du côté féminin, la palme est revenue à Marilène Larocque, avec un temps d’une heure, 58 minutes et 10 secondes.

Une lutte enlevante a marqué la fin du défi de 43 km, puisque moins de 10 secondes ont séparé les quatre premières positions sur le classement final. François Vigneault (1:29:13), Dany Côté (1:29:15), Patricia Boudreau (1:29:20) et Annie Dubé (1:29:23) ont respectivement terminé la compétition au premier, deuxième, troisième et quatrième échelon. Pierre-­Olivier Deschênes (48:43) et Johanne Harrisson (57:42) ont été les deux plus rapides sur le trajet de 22 km. Sarah Gaudreault et Simon Ouellet ont complété le cumulatif de ce dernier parcours, avec une montre identique d’une heure, une minute et 17 secondes.

Un joli coup de main pour la Corporation

Dans un tout autre ordre d’idée, la Cyclosportive de la Toulnustouc Mon Vélo a permis la récolte d’un peu plus de 700 $, qui seront remis à la Corporation de la Véloroute des baleines. Alain Potvin, lui-même membre actif au sein de ce dernier organisme, s’est dit bien heureux de cette somme amassée, qui servira, sans aucun doute, au développement d’un réseau cyclable sécuritaire sur la route située entre Sacré-Cœur/Tadoussac, jusqu’à Baie-Trinité.

Photo : Martin Savard a littéralement survolé l’épreuve d’une distance de 64 kilomètres le dimanche 15 juin, dans le cadre de l’édition 2014 de la Cyclosportive de la Toulnustouc Mon Vélo. En solitaire, l’athlète local a conclu la course en un temps d’une heure, 46 minutes et 37 secondes. (Courtoisie Mon Vélo/Marie-Claire Lévesque)

 

Partager cet article