Les Aquanautes de Baie-Comeau : Un périple parfait pour quatre nageuses baie-comoises

Par 12:00 AM - 18 juin 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Festival provincial Développement de natation avait lieu le samedi 7 et le dimanche 8 juin, dans le bassin du centre Récréo-Aquatique de Saint-Hyacinthe. Cette compétition annuelle a permis à quatre nageuses des Aquanautes de Baie-Comeau de se surpasser, en récoltant quatre médailles sur une possibilité de quatre.

Éric Poirier

De jeunes adeptes de la natation de 12 ans et moins de l’ensemble du territoire québécois se sont donné rendez-vous à cette rencontre provinciale, au cours de laquelle 189 athlètes étaient en lice. Les participants avaient comme mandat de réaliser de nouvelles marques, afin de mettre la main sur l’une des différentes médailles offertes aux compétiteurs. On y retrouvait quatre membres des Aquanautes de Baie-Comeau. Ces dernières ont été parfaites lors de ce voyage, avec un pourcentage d’amélioration de 100 %, ce qui leur a permis de mettre la main sur quatre médailles, soit trois d’or et une de bronze.

Anica Pineault a profité de sa première participation à une épreuve de niveau développement pour s’illustrer. Elle a conclu le week-end avec l’or, en vertu de ses progressions, passant de 2 % à 42 % pour l’ensemble de ses performances initiales. De plus, elle a ajouté un nouveau standard au 200 mètres de type quatre nages individuelles (QNI), en terminant au 10e rang, dans la catégorie réservée aux nageuses de 11 et 12 ans.

Pour leur part, Cynthia Rioux et Florence Nadeau en étaient à une première expérience à ce type de Festival provincial Développement de natation. Ces dernières n’ont pas semblé être intimidées par l’ampleur de ce récent challenge, puisqu’elles ont toutes deux ajouté une médaille d’or de plus à la délégation baie-comoise. Les deux filles ont corrigé à la hausse la totalité des épreuves auxquelles elles étaient inscrites, à l’image de leur compatriote Anica Pineault.

La meilleure prestation de Cynthia Rioux a été réalisée au 200 mètres QNI, avec une sixième place. De son côté, le défi de 50 mètres papillon a permis à Florence Nadeau de signer son meilleur classement de la fin de semaine, en achevant le parcours en 10e position. Elle a également atteint le statut provincial 1 avec ses temps enregistrés au 400 mètres de style libre et au 200 mètres QNI.

Présente pour une première fois à un challenge provincial, Émie Gaudreault s’est également très bien tirée d’affaire, avec l’ajout d’une médaille de bronze au palmarès des protégées de l’entraîneure-chef Sylvie Letarte.

Photo : Le samedi 7 et le dimanche 8 juin, au centre Récréo-Aquatique de Saint-Hyacinthe, quatre nageuses des Aquanautes de Baie-Comeau (Cynthia Rioux, Émie Gaudreault, Anica Pineault et Florence Nadeau) ont pris part au Festival provincial Développement de natation. Tout au long du week-end, elles ont été sans faille, en revenant à la maison avec un bilan final de trois médailles d’or et une de bronze. (Courtoisie Les Aquanautes de Baie-Comeau)

 

Partager cet article