Traversier Matane–Baie-Comeau : Le F.-A.-Gauthier fait une première trempette

Par 12:00 AM - 08 juillet 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le remplaçant du NM Camille-Marcoux, le F.-A.-Gauthier, a été mis à l’eau au chantier de construction naval de Castellammare di Stabia, à Naples en Italie, le 28 juin, et devrait voguer jusqu’à son nouvel emploi entre Baie-Comeau, Matane et Godbout au printemps 2015, pour une mise en service à l'été 2015.

Vincent Larin

 

 

Le plus gros navire de la Société des traversiers du Québec (STQ) a testé pour la première fois les eaux du chantier naval où il est présentement en construction, à Naples en Italie. Le F.-A.-Gauthier a eu droit à une cérémonie respectant les plus pures coutumes italiennes en la matière, alors que croix, prières et images pieuses entouraient sa mise à l’eau. Un employé a défait à la torche le dernier lien du bateau à la terre ferme pour ensuite le laisser filer vers son nouvel environnement marin. De longues amarres retenaient toutefois le F.-A.-Gauthier afin que le complexe amerrissage se déroule en douceur.

Sous les yeux des badauds rassemblés sur place – la cérémonie était ouverte au public – Rita Valentino, employée de la STQ au chantier et marraine du lancement, a balancé contre la coque une bouteille de champagne qui s’est répandue en mille morceaux, signe que le bateau aurait une longue vie prospère. Le représentant de la STQ au lancement, Jocelyn Fortier, a dit souhaiter pour le bateau «que sa présence à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout suscite un engouement nouveau auprès de diverses clientèles pour la visite des belles régions de la Gaspésie et de la Côte-Nord».

L’énorme navire de type traversier a rejoint le quai de finition où les employés du chantier de Fincantieri pourront compléter leur œuvre. aaviavire devrait se pointer la proue dans le fleuve Saint-Laurent vers l’automne 2015. Une période de rodage de plusieurs mois conclura sa formation.

La nouvelle acquisition de la STQ a été baptisé en l’honneur de Félix-Adrien Gauthier, entrepreneur à l’origine de la première traverse entre la Gaspésie et la Côte-Nord et maire de Matane de 1960 à 1963. Le vétéran Camille-Marcoux pouvait transporter 600 passagers et 100 véhicules, aouveau F.-A.-Gauthier pourra accueillir 80 véhicules et 200 passagers supplémentaires.  

 

Photo : Avec ses 133 mètres de long, le F.-A.-Gauthier est le plus gros bateau sous le contrôle de la STQ. Il pourra transporter jusqu’à 180 véhicules et environ 800 passagers. (Le Manic)

Partager cet article