Le Festival des Souches fait déjà du bruit!

Par 12:00 AM - 07 octobre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Au grand plaisir des «tripeux» de musique, la première édition du Festival des Souches vibrera cette fin de semaine à Baie-Comeau. Cet événement, organisé par des gens de la région, met en vedette des artistes d’ici.

Roxanne Simard

Présenté du 10 au 12 octobre prochain,  le Festival des Souches de l’Ouvre-Boîte culturel (OBC) met de l’avant des groupes de musique émergents originaires de la Côte-Nord. Même si le premier spectacle n’a lieu que vendredi, la 1ere édition fait déjà beaucoup de bruit. En effet, 17 groupes débarqueront à Baie-Comeau dans le cadre de nouvel événement musical et plusieurs sont bien connus sur la scène montréalaise.

L’un des instigateurs de l’événement, André Morin, affirme que presque tous les groupes qui jouent à Baie-Comeau se sont inscrits. «On espérait avoir 12 groupes et finalement on en a eu 17, donc on est vraiment content. Il n’y a pas vraiment de festival de ce genre-là sur la Côte-Nord, alors on accueille principalement des musiciens qui viennent de la Manicouagan et quelques-uns, originaires d’ailleurs sur la Côte-Nord», explique-t-il.

Les musiciens de la relève qui ont été sélectionnés présenteront différents genres de musique. Le rock, le folk, le festif, le métal et le hip-hop sont parmi les styles musicaux qui pourront être entendus lors du Festival.  D’ailleurs, chaque bloc musical a été conçu de manière cohérente en matière de style.

Événement

Le Festival des souches est le premier événement du genre à avoir lieu dans la région. «C’est une idée qui cogite à l’OBC depuis quatre ans. Quand on a eu le financement grâce au Fonds Alcoa, on s’est lancé dans le vide! On a travaillé sur un concept cet été et, à la mi-août, on a demandé aux groupes de s’inscrire»,  précise André Morin.

Les artistes se partageront trois scènes, chacune située dans un lieu distinct, soit à la salle de l’OBC, la salle St-Pancrace et celle de la Boulathèque. Les spectacles se divisent en différents blocs, variant de deux à trois par soirs et ceux-ci se succèdent tous, permettant ainsi au public de voir toutes les prestations.

Un total de 200 passeports donnant accès aux 17 spectacles sont en prévente à l’OBC, à la microbrasserie St-Pancrace, à la Boulathèque et à un kiosque au Cégep de Baie-Comeau. Il est aussi possible de se procurer des billets pour un seul bloc musical à la porte, avant le début du spectacle.

À surveiller

Les Incendiaires sont l’un des 17 groupes attendus pour la première édition du Festival des Souches. Rudy Berhnard, Frédéric Otis, Charles-David Dubé, Maxime Georges et Francis Oligny, qui ont lancé leur premier album en 2008 et leur second en décembre, sont de plus en plus connus sur la scène montréalaise. Ceux-ci feront leur prestation le 12 octobre à 20 h à la salle OBC.

Comme autres groupes à surveiller notons Awake in the Noise pour le volet métal, Multi-Sons et CNS pour le côté hip-hop, Boreal Rovers pour un style plus festif et folk celtique, sans oublier Marco et les Torvis, un incontournable pour le rock festif et le folk.

 

Photo : Le groupe Les incendiaires. Crédit photo: Anaïs Faubert

Partager cet article