Baie-Comeau s’approprie cinq titres au 55e Tournoi

Par 12:00 AM - 10 Décembre 2014
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Cinq équipes de Baie-Comeau ont goûté aux joies de la victoire, le week-end passé, lors de la 55e édition du Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau.

Sandro Célant

Les formations de la délégation hôtesse ont dominé la récolte des honneurs lors de cette autre reprise très animée regroupant 54 formations. Les équipes de Charlevoix (deux), Sept-Îles (deux), Haute-Côte-Nord, Port-Cartier et Havre-St-Pierre (un titre chacune) ont complété la liste honorifique.

Les Blues ont parti le bal dans la cueillette baie-comoise grâce à un gain serré de 2-1 sur les Sénateurs lors du match ultime. Henri Raymond a inscrit un doublé pour les vainqueurs.

Dans le novice A, Nicolas Simard (deux filets), Jérémy Davidson et Julien Desbois (un but, deux passes chacun) ont sonné la charge pour permettre aux Flyers de l’emporter par la marque de 7-2 sur les Bruins.

Autres triomphes

Les Vikings de l’atome CC ont procuré un troisième titre après avoir balayé (victoires de 6-2 et 7-1) leur série deux de trois face aux Basques de Sept-Îles. Les Septiliens se sont vengés, dans le pee-wee CC, en inscrivant un gain dramatique de 1-0 sur les Vikings.

Victorieux lors d’un tournoi précédent aux Escoumins, les Capitals, menés en attaque par les deux buts de Jordan Lapointe, sont revenus à la charge avec une autre conquête (gain de 2-1 sur Havre-St-Pierre) dans le pee-wee A.

Les Vikings du bantam CC ont complété le bilan fructueux avec un triomphe mémorable face aux Orioles de Jonquière. Tirant de l’arrière 1-0 avec moins de deux minutes à faire au match, les locaux ont relancé le débat grâce au but de Jordan Desmeules.

La prolongation de dix minutes a été nécessaire sans toutefois faire de maître. Il a fallu s’en remettre aux tirs de barrage. Christopher Sénéchal et Samuel Bombardier ont touché la cible grâce à de superbes feintes.

De son côté, le gardien de but Jean-Robert Baron n’a rien voulu savoir et a brillamment stoppé les deux tireurs à se présenter devant lui pour ainsi savourer cet instant de gloire.

Trophée Réal-Lapierre

Sélectionné comme le meilleur joueur de sa catégorie, Jean-Robert Baron a vécu un autre moment grandiose, quelques heures plus tard, quand il a mis la main sur le prestigieux trophée Réal-Lapierre décerné au meilleur cerbère de la compétition.

Son coéquipier Samuel Bombardier s’est aussi mis en évidence en recevant le trophée Henry-Leonard attribué au meilleur défenseur du tournoi. De son côté, le jeune Joanik Bérubé (Vikings atome CC) a reçu le trophée Claude-Roy décerné au meilleur prospect du tournoi.

Xavier St-Pierre (Capitals pee-wee A) a également été récompensé avec le trophée Richard-Guimond soulignant le meilleur esprit sportif. Alex Gauthier (novice A), Frédéric Lebel (pee-wee A) ont été d’autres vedettes locales honorés comme les joueurs par excellence de leur catégorie.

Partager cet article