Déficit du régime de retraite des employés de la ville de Baie-Comeau

22 janvier 2015
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Baie-Comeau – Le rapport sur la situation financière du régime complémentaire de retraite des employés de la Ville de Baie-Comeau dévoile un déficit de près de 17,5 millions de dollars. Les deux parties ont douze mois pour s’entendre sur la méthode de remboursement de la part des employés.

Roxanne Simard

Sur le déficit total, c’est un montant d’environ 3,8 millions $ que les syndiqués doivent prendre en charge. Conformément aux exigences de la Loi 3, le conseil a présenté à la population le contenu du régime lors de la séance du 19 janvier, devant une trentaine de cols blancs.

Selon le directeur général de la ville, François Corriveau, les employés ont le choix entre payer plus ou faire une croix sur certains avantages. «Ils peuvent décider de s’enlever des avantages. Si c’est le cas, ça change le portrait et le remboursement se fera de façon théorique. La question est, qu’est-ce qu’ils vont décider de s’enlever?», explique-t-il.

Notons que chaque groupe, les cadres et non syndiqués, les employés de bureau et loisirs, les employés manuels, les pompiers et les policiers, peuvent décider de rembourser leur part de façon différente, ce qui complique les négociations, selon le maire Claude Martel.

«Ça va être difficile, mais il faut une solution. Il faut régler ça, parce qu’on ne peut pas le contourner. Le côté syndical devra mettre des propositions sur la table. S’il n’y a rien après les douze mois, l’arbitre va trancher», précise le maire.

Part de la Ville

La Ville de Baie-Comeau cotisera 1 956 168 $ par année pendant 15 ans afin d’atteindre l’équilibre dans le régime de retraite, dont le déficit est précisément de 17 485 300 $, en date du 31 décembre 2013. Les deux dernières années ont toutefois profité d’un bon rendement, permettant de faire baisser le déficit qui se situait à un peu plus de 19 millions.

De façon plus détaillée, 9,7 millions $ sont imputables aux retraités, donc à la charge de la ville, alors que 7,7 millions $ sont imputables aux participants actifs et dont le remboursement sera partagé à parts égales entre la ville et les syndicats.

Rappelons que cet exercice est obligatoire depuis l’adoption de la loi 3, le 4 décembre dernier. Celle-ci vise à favoriser la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.

À partir du 1er janvier 2014, une deuxième caisse a été créée. Dans celle-ci, s’il y a un déficit, ce seront les employés qui en seront responsables.

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