Un aquarium marin débarque à l’ESSB

Par 12:00 AM - 02 février 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les élèves des cours de science de l’école secondaire Serge-Bouchard auront la chance de partager leur salle de classe avec des organismes du St-Laurent, puisque le Comité ZIP a inauguré, le vendredi 30 janvier, le premier aquarium marin en milieu scolaire de la Côte-Nord.

Roxanne Simard

C’est dans l’objectif de familiariser les jeunes avec le milieu marin que le Comité Zip de la rive nord de l’estuaire a initié ce projet. «C’est pour sensibiliser les 12 à 17 ans, qui sont plus difficilement accessibles. Avec l’aquarium en classe, ils vont pouvoir constater la fragilité du fleuve et des organismes, de même que l’interrelation qu’ils ont entre eux. Ils pourront voir qu’il n’y a pas juste les baleines», précise Marie Karine Maltais, chargée de projets.

Cet aquarium de 130 gallons regroupe des étoiles de mer, un crabe commun et des anémones rouges du nord et plumeuses, prélevés à même le fleuve par Explo-Nature des Bergeronnes. Puisque ceux-ci avaient déjà vécu à l’aquarium du Centre de découverte du milieu marin des Escoumins et ne pouvaient retourner dans leur milieu naturel, ce projet leur offre une seconde vie.

Précisons que sans le financement de 21 680 $ de la Fondation Alcoa, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Projet scolaire

L’enseignant Frédéric Bénichou s’est dit très heureux de pouvoir bénéficier d’un aquarium marin dans le cadre de ses cours de science pour les élèves de secondaire un et cinq. Il compte d’ailleurs l’utiliser comme outil d’enseignement.

«Les élèves devront nourrir les organismes, faire l’entretien de l’aquarium et réaliser les analyses d’eau. De plus, puisqu’on étudie la biologie de ce genre d’organisme, cela offre un complément de ce qui est dit en classe. Ça rend la science plus concrète», explique-t-il.

Lors de l’inauguration, trois étudiantes de secondaire un ont fait une démonstration des tâches qu’elles devront accomplir pour l'entretien et le maintien des organismes.

 

Sur la photo: Marie Karine Maltais du Comité ZIP, Lucie Bhérer, directrice de l’ESSB et Dominic Martin, responsable de la fondation Alcoa à Baie-Comeau, entourent les trois élèves en charge des organismes.

Partager cet article