Le froid perdure à Baie-Comeau en avril

Par 12:00 AM - 09 avril 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Il a fait froid à Baie-Comeau, mercredi matin. Il a fait même très froid pour un 8 avril avec un mercure de -17,2 degrés Celsius observé à 6 h. Le record de 1967 n’a peut-être pas été battu, mais il a été égalé.

Charlotte Paquet

Selon le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin, l’ensemble du Québec a connu des températures sous les normales mercredi matin, mais ce sont tout de même les régions de l’Est du Québec et de la Côte-Nord qui ont été les plus durement touchées par le froid, si l’on exclut les villes nordiques.

Cette vague de froid s’explique par une zone de haute pression apportant un ciel dégagé et des vents calmes ou faibles. D’ailleurs, les vents soufflaient à 10 km/h mercredi matin. «C’est sûr que même si c’est faibles, des vents de 10 km/h à -17 degrés, ça commence à ne pas faire chaud», reconnaît M. Cantin.

Bilan de mars

L’hiver 2015 a été particulièrement très froid à Baie-Comeau et mars n’y a pas échappé. La température moyenne s’est élevée à -8,7 degrés Celsius, comparativement à une normale de -6,5 degrés. Faut-il rappeler qu’un écart de seulement deux points en météorologie est très important.

La température la plus froide a été observée le 14 mars à -25,4 degrés. On est quand même loin du record de plus bas minimum pour un mois de mars, soit -35,6 degrés, datant en 1948. Du côté du plus haut maximum, il a été atteint le 26 mars avec 5,9 degrés. La marque à battre, soit 10,3 degrés, remonte à 1993.

Le dernier mois a été très sec. À peine 16,8 mm de précipitations (neige et pluie confondues)  ont été notés. C’est passablement moins que la normale de 68,4 mm.

 

 

Partager cet article