Secrétariat à la jeuness: 20 M$ dévolus aux Carrefours jeunesse-emploi

Par 12:00 AM - 24 avril 2015
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de 20 millions de dollars, anciennement dévolus aux Forums jeunesse, aux 110 Carrefours jeunesse-emploi du Québec (CJE).

Karine Boivin Forcier

Par ce nouveau partenariat, le gouvernement veut mettre en place des services directs aux jeunes en plus de financer des projets locaux et régionaux favorisant la participation citoyenne et l'engagement des jeunes dans le développement de leurs communautés, selon les informations dévoilées en conférence de presse par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

«À l'heure actuelle, il y a environ 200 000 jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi. Dans l'optique où des centaines de milliers de postes seront à pourvoir au cours des prochaines années, nous avons le devoir de prendre les moyens nécessaires pour favoriser l'intégration professionnelle et sociale de notre jeunesse. Nous avons la chance de compter sur l'expertise des Carrefours jeunesse-emploi, qui représentent des interlocuteurs privilégiés», a déclaré le ministre Hamad.

Pour créer des projets

Le financement de 20 M$ proviendra des coffres du Secrétariat à la jeunesse. De ce montant, 15 M$ seront attribués «pour créer des projets pour la persévérance scolaire, pour les jeunes en difficulté et aussi pour des projets d'entrepreneuriat pour les jeunes», a annoncé le ministre.

Les cinq millions de dollars restants serviront à créer un volet pour la communauté et les écoles. Les Carrefours jeunesse-emploi pourront ainsi l’utiliser «pour créer des emplois, pour s'occuper des jeunes et travailler pour des projets dans les régions».

Sur la photo: Le ministre Sam Hamad.

Partager cet article