RISQ: Une journée de conférences enrichissantes pour les intervenants

22 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau –Pas moins de 114 intervenants nord-côtiers œuvrant en dépendance et en santé mentale, ont eu la chance d’assister à des conférences sur les nouvelles pratiques, lors de la Tournée du RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec), le jeudi 21 mai.

Roxanne Simard

Après plus de dix ans d’absence, la Tournée des partenaires du RISQ était de retour sur la Côte-Nord. C’est sur le thème de la dépendance et de la santé mentale que quatre chercheurs ont présenté des conférences sur leurs travaux appliqués.

Cette journée a été très appréciée des intervenants et gestionnaires de la région, puisque cela leur a permis d’avoir accès à des données récentes. «La distance est souvent un frein à la formation et l’accès aux dernières recherches est complexe pour les régions éloignées. Avec cette tournée, les gens du milieu bénéficient de conférences scientifiques et cliniques qui ont normalement lieu à Québec ou à Montréal», explique Joël Tremblay, directeur scientifique du RISQ.

Le retour de la Tournée RISQ dans la région a été possible grâce aux démarches du point de service du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN).

Conférences sur mesure

Les interventions de la journée abordaient entre autres une synthèse des meilleures pratiques d’intervention en toxicomanie et en santé mentale, sur la prévention dans les milieux scolaires auprès de la communauté innue et l’intégration des services.

Selon Jennifer Lavallée, membre du comité organisateur et coordonnatrice des services en réadaptation au CPRCN, le thème de la santé mentale et de la dépendance a été choisi par souci d’offrir un service de qualité à la clientèle et à son entourage.

«Nous avons identifié ce thème parce que près de 50 % de la clientèle qui consulte en dépendance ont un trouble de santé mentale. On voulait donc connaître les dernières recherches sur les nouvelles pratiques à ce sujet», précise-t-elle.

Le comité organisateur s’est dit satisfait de la tenue de l’événement et compte faire revenir la tournée l’an prochain.  «C’est rare sur la Côte-Nord que les gens du milieu ont l’occasion de se rassembler. Nous sommes très satisfaits et, selon les commentaires reçus, les participants ont apprécié et souhaiteraient participer à une autre édition», ajoute Mme Lavallée.

Notons que les 114 personnes présentes ont pu assister à ces formations gratuitement, puisque les frais de la tournée sont payés par le RISQ. De son côté, le CPRCN a assumé les coûts de location de salle et de repas.

 

Photo: Les membres du comité organisateur: Jennifer Lavallée, Marie-Christine Fortin, Karine Bujold et Joël Tremblay.

Partager cet article