Les Grands Prix santé et sécurité récompensent des entreprises nord-côtières

Par 12:00 AM - 28 mai 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La 11e édition des Grands Prix santé et sécurité du travail a souligné les réalisations de six entreprises et d’un organisme public de la Côte-Nord.

Roxanne Simard

Cet événement, qui a eu lieu le 27 mai à Sept-Îles et le 28 mai à Baie-Comeau, a couronné l’usine de bouletage d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada de Port-Cartier comme lauréat dans la catégorie innovation. Celle-ci se retrouve donc en lice pour le Gala national, qui aura lieu au printemps 2016.

Le travail en santé et sécurité des six finalistes régionaux a lui aussi été souligné par une remise de plaques et une présentation des réalisations. L’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, l’aluminerie Alouette inc, Produits forestiers Résolu de Baie-Comeau, Rio Tinto Fer et Titane, la Ville de Port-Cartier et ArcelorMittal de Mont-Wright, sont les six entreprises qui s’étaient taillé une place comme finalistes.

Le grand lauréat, ArcelorMittal de Port-Cartier, a réussi à se démarquer par la réalisation d’une plateforme conçue pour transporter divers équipements lourds sur une longue distance. La conception de ce chariot avait comme objectif d’éviter aux travailleurs de se pencher et de faire des efforts excessifs pour déplacer le matériel.

Leaders et éducation

Deux représentants d’employeurs et trois travailleurs ont aussi été reconnus pour leur engagement en matière de santé et de sécurité dans leur milieu de travail et prendront part au concours national.

Du côté des employeurs, il s’agit de Gaston Joncas, directeur général de Produits forestiers Résolu de Baie-Comeau et de Daniel Turcotte surintendant au Centre de coulée de l’aluminerie Alouette.

Les travailleurs récompensés sont quant à eux, Étienne Garon de la Société en commandite Hydroélectrique Manicouagan à Baie-Comeau, Stéphane Pigeon de l’aluminerie Alouette et André Therrien, d’ArcelorMittal de Port-Cartier.

Dans la catégorie Éducation à la prévention, la Polyvalente des Berges aux Bergeronnes a été récompensée pour l’intégration de mesures de santé et sécurité dans le programme de science et technologie. Elle représentera elle aussi la région au concours national.

Partager cet article