Bears of Legend fait un passage remarqué à Baie-Comeau

1 juin 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le groupe folk Bears of Legend a fait le détour jusqu’à Baie-Comeau pour présenter son nouvel album, sorti le 28 avril dernier. Il n’y a aucun doute, le voyage en a valu le coup puisque le spectacle affichait complet!
Roxanne Simard.

C’est devant une salle comble que le groupe originaire de Shawinigan a présenté son deuxième album Ghostwritten Chronicles, à l’Espace Alcoa du Centre des arts de Baie-Comeau, le samedi 23 mai.

À travers leurs nouvelles chansons, les sept membres de la formation ont fait découvrir au public un mélange de musique folk et progressive, teintée d’un univers marin et de thèmes orchestraux épiques.
«Baie-Comeau était une des seules villes qu’on n’avait pas faites dans ce coin-là et on voulait absolument avoir une première date dans l’Est pour le lancement de l’album. Mais dites-vous que le spectacle qu’on a fait à Baie-Comeau n’est qu’un aperçu, parce qu’on a vraiment l’intention de revenir sur la Côte-Nord!», lance le chanteur, David Laverge avec enthousiasme.
Un album concept à découvrir

Alors que le premier album Good Morning Motherland sorti en 2012 racontait des histoires inspirées des valeurs autochtones et avait une dimension plus zen et contemplative, Ghostwritten Chronicles est plus coloré.
Bears of Legend présente donc un album concept regroupant des contes inspirés d’un faux journal de bord d’un capitaine de voilier, qui aurait été trouvé en bord de mer à Carleton. Les chansons représentent en fait les histoires des membres du groupe, racontées sous forme de contes un peu exagérés et mythiques de sirènes, de fantômes, de tourbillons marins, etc.

«Ça ajoute une autre dimension de faire un album concept. Même les décors sur scène vont avec le thème. C’est important pour  nous de faire vivre une expérience au public de tous les moyens possibles. On crée un beau monde», ajoute David Lavergne.
Notons aussi que les sept musiciens jouent près d’une trentaine d’instruments conventionnels ou improvisés sur cet album.

Un groupe qui se démarque
Formé depuis un peu plus de trois ans, le groupe Bears of Legend connait un succès fulgurant et qui ne cesse de croître. Plusieurs spectacles de la nouvelle tournée affichent déjà complet et le nouvel album du groupe est dans le palmarès des albums anglophones les plus vendus au Québec.

Le chanteur du groupe a du mal à expliquer ce qui provoque cette soudaine popularité, mais croit que l’originalité de leur démarche artistique et le message qu’ils envoient jouent pour beaucoup.
«Nous avons trouvé une façon de dynamiser notre public. Si on a envie de faire un concert acoustique improvisé, on le fait et d’ailleurs nous avons le style qui se prête le mieux à cette folie. Mais c’est certain qu’il doit y avoir quelque chose que nous on ne saisit pas, mais que le public comprend et qui provoque cet engouement», explique-t-il.

Ce groupe réussit d’ailleurs à rejoindre un public très large qui voit dans cette musique des références de divers styles et de différentes époques. «Il n’est pas rare de voir des gens qui viennent à nos concerts en famille», note le chanteur, amusé.

Précisons qu’à leurs débuts le groupe, composé de David Lavergne, Francis Perron, Claudine Roy, Jacynthe P. Morand, Christelle Chartray, Jean-François Grenier et Guillaume Grenier, prévoyait faire seulement une dizaine de spectacles. À ce jour, ils comptent déjà plus de 300 représentations, sans compter la tournée en cours qui affiche des dates jusqu’en 2016.

 

Photo: Bears of Legend
 

Partager cet article