Partenariat cégep-CISSS: des bourses pour lutter contre la pénurie d’infirmières

23 juin 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau ­ ­– Le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord unissent leurs efforts pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers. Ils misent sur un nouveau programme de bourses pour attirer des étudiants et favoriser le recrutement d’infirmières à l’Hôpital Le Royer, principalement.

Charlotte Paquet

Les deux partenaires veulent encourager les personnes de l’extérieur de la MRC de Manicouagan à venir étudier en soins infirmiers, puis à travailler à Baie-Comeau. Le programme prévoit 10 bourses de 12 000 $, dont le montant total sera remis par tranches de 2 000 $ par session sur les trois ans de la formation. En retour, les boursiers devront s’engager à travailler au moins un an chez nous.

L’enveloppe de 120 000 $ provient du CISSS et est disponible en prévision des rentrées 2015 et 2016.  «On va mettre l’énergie et ils vont mettre l’argent», a lancé avec un sourire le directeur général du cégep, Claude Montigny, en conférence de presse.

L’établissement d’enseignement espère que le nouvel incitatif  permettra d'augmenter le nombre d’inscriptions en soins infirmiers. Sur une capacité de 33 places en première année, à peine 21 demandes d’admission ont été reçues pour l’automne 2015.  Or, pour toutes sortes de raisons, des départs surviennent toujours après la première année de formation, puis d’autres après la deuxième. Avec des versements de 2 000 $ échelonnés sur six sessions,  M. Montigny espère contrer ces désistements.

«Un incitatif de cette ampleur-là, on pense que ça peut faire une différence», poursuit le directeur général. Il admet que le lancement du programme survient un peu tard puisque les étudiants ont déjà choisi leur cégep pour l’automne. «Mais si ça accroche déjà une ou deux personnes, on sait que ça va faire une différence au centre de santé. Il faut innover et provoquer des choses», souligne-t-il.

Main-d’œuvre indépendante

Avec cette nouvelle mesure incitative, le CISSS a bon espoir d’apporter un peu d’oxygène dans les efforts de recrutement de personnel infirmier. Déjà majeure, la pénurie risque de s’aggraver au cours des prochaines années en raison des nombreux départs à la retraite qui sont prévus.

Marie-Claude Boudreault, directrice des ressources humaines du CISSS de la Côte-Nord, a rappelé que la pénurie, en plus de nuire à l’offre de service, a un prix puisqu’elle oblige le recours à la main-d’œuvre indépendante. En 2014-2015, la contribution des agences privées a représenté un coût de 3,9 M$, dont 600 000 $ pour les frais de déplacement et de séjour.

Le CISSS travaille sur plusieurs plans pour régler les problèmes de pénurie, a précisé Mme Boudreault.

Photo: Claude Montigny et Marie-Claude Boudreault, respectivement directeur général du Cégep de Baie-Comeau et directrice des ressources humaines au CISSS de la Côte-Nord, ont bon espoir dans les retombées du nouveau programme de bourses.

 

Partager cet article