Hausse d’achalandage au Village forestier d’antan

Par 12:00 AM - 04 août 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Village forestier d’antan de Franquelin profite d’un achalandage record depuis le début de la saison grâce aux croisiéristes qui débarquent au musée par centaines.

Roxanne Simard

Durant le mois de juillet, les cinq bateaux de croisière en escale à Baie-Comeau ont procuré de 100 à 150 touristes chacun au musée du Village forestier d’antan. Cette année, tous les bateaux de croisière ont effectué des réservations au site touristique de Franquelin, l’amenant ainsi à faire état d’un nombre de visiteurs bien plus important qu’à l’habitude. 

«Ça représente de 500 à 1 000 visiteurs  supplémentaires pour nous, et ce, seulement pour le mois de juillet. Grâce aux croisiéristes nous allons plus que doubler notre chiffre d’affaires! C’est vraiment un succès parce que les gens sont très contents de leur visite et ils nous disent que c’est un des plus beaux attraits qu’ils ont vus à Baie-Comeau», précise Mélissa Beauchesne, agente de développement au Village forestier d’antan.

Pearl Mist

La journée du 12 juillet a quant à elle été fort occupée pour le musée, puisqu’en plus de la centaine de personnes présentes au déjeuner du bûcheron, plus de 100 croisiéristes du Pearl Mist étaient sur place afin de visiter le musée.

«Nous avons dû adapter le site pour accueillir tout le monde. Heureusement, nous avons pu compter sur plusieurs bénévoles afin de répondre à la demande. Lorsque l’on reçoit des croisiéristes, 95 % des membres de l’équipe sont des bénévoles. Les gens de Franquelin sont très impliqués parce que c’est leur histoire, donc on est vraiment chanceux de pouvoir compter sur eux», ajoute Mme Beauchesne.  

Soirée autour du feu

Le 31 juillet dernier avait lieu l’événement «Autour du feu», une soirée d’activités gratuite qui a regroupé une centaine de personnes. Le chansonnier Michaël Charrette et son guitariste Yannick Tremblay ont animé la soirée qui se déroulait dans un des camps principaux du musée. Un feu de joie ainsi que des jeux et de la danse avaient aussi été organisés.

Jusqu’au 5 septembre, le site touristique de Franquelin invite les touristes et les gens de la Côte-Nord à venir visiter le centre d’interprétation ou à venir déguster le déjeuner du bûcheron, offert tous les dimanches.

Partager cet article