Un homme est accusé de voies de fait sur un nourrisson

19 août 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau ­– Un homme de 35 ans a comparu au Palais de justice de Baie-Comeau, le 10 août, pour une histoire de voies de fait sur un bébé de cinq semaines.

Charlotte Paquet

Selon la dénonciation déposée au greffe, Pascal Tremblay, domicilié à Baie-Comeau, se serait livré à des voies de fait sur l’enfant et lui aurait infligé des lésions corporelles. Les gestes dont il est accusé ont été posés le 7 mars dernier. Ni son avocat, Me Jean-Claude Dufour, ni le procureur de la Couronne, Me Robin Tremblay, n’ont voulu préciser le lien de l’homme avec la petite victime.

À la première comparution de Tremblay, aucune ordonnance de non-publication n’a été exigée, ce qui demeure plutôt rare dans un dossier impliquant un enfant.

Au téléphone, Me Dufour a confié que, de mémoire, il s’agit de la première fois en 41 ans de pratique du droit qu’il défend un client sur qui pèsent de telles accusations. «On ne voit pas souvent ça ici et, au départ, quand ça concerne un enfant, ce n’est pas un crime sympathique», admet-il.

Lorsque le dossier lui a été soumis, l’histoire lui semblait majeure, précise l’avocat. Après avoir pris connaissance de l’ensemble des faits, il a changé d’avis. «Ce n’est pas grand-chose. Quand on sait l’histoire, c’est pas si grave que ça», ajoute-t-il.

La DPJ intervient

La Direction de la protection de la jeunesse a été appelée à intervenir dans le dossier. L’enfant a rapidement été retiré du milieu familial.

«Il a reçu les soins médicaux appropriés à sa situation et il est placé depuis mars dans une famille où sa sécurité et son développement ne sont pas compromis», souligne Pascal Paradis, agent d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

Fait à noter, l’accusé sera de retour en cour pour la suite des procédures le 22 septembre.

 

 

Partager cet article