Claire Du Sablon devient la candidate de Québec solidaire

20 octobre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Claire Du Sablon portera les couleurs de Québec solidaire à la prochaine élection partielle dans la circonscription de René-Lévesque. Féministe et femme de culture, l’enseignante retraitée adhère au programme du parti depuis sa fondation en 2006. Cette année, elle franchit un pas de plus dans son militantisme et ce n’est pas son âge vénérable – elle a 80 ans – qui l’en empêchera.

Charlotte Paquet

« Notre parti est peut-être moins bien implanté dans la région, mais il gagne à être connu. Je suis convaincue que les citoyens et citoyennes de René-Lévesque verraient une différence notable s’ils étaient représentés à l’Assemblée nationale par un parti qui défend les gens ordinaires comme le fait Québec solidaire », souligne Mme Du Sablon. Selon elle, seul Québec solidaire a la vision équilibrée nécessaire pour mettre l’économie au service des gens et des régions.

En plus d’adhérer au programme du parti, la Baie-Comoise voue un très grand respect à sa co-porte-parole, Françoise David, qu’elle connaît depuis de nombreuses années, et à Amir Khadir. « C’est avec une grande fierté que je représente Québec solidaire dans le comté. Je suis très fière d’être associée à François David et Amir Khadir, des gens que j’estime au plus haut point, des gens généreux de leur intelligence et de leur cœur et les plus honnêtes politiciens qui soient », martèle-t-elle.

Mme Du Sablon a d’ailleurs eu l’occasion de faire campagne à Baie-Comeau avec M. Khadir hier (20 octobre) et ça se poursuit aujourd’hui. Différentes activités sont au programme. Parmi celles-ci, soulignons la conférence présentée par le député de Mercier au Cégep de Baie-Comeau hier et le 5 à 7 prévu aujourd’hui à la microbrasserie St-Pancrace afin de discuter avec les gens des enjeux qui touchent la région.

À l’élection générale de 2014 dans René-Lévesque, 1 300 électeurs ont voté pour Québec solidaire et sa candidate, Marie-Pierre Clavette.

Quatre fois vingt ans

Claire Du Sablon a beau avoir quatre fois vingt ans, elle demeure toujours très engagée dans son milieu, notamment à l’Université du troisième âge de Manicouagan et dans les activités du cercle de lecture Recréer la Côte.

Elle ne voit pas son âge comme un frein. « Je suis en forme, je ne fais pas d’excès et j’ai une vie harmonieuse. Je suis bien supportée par mon conjoint et très bien accompagnée par l’équipe de Québec solidaire. De plus, ce n’est pas une campagne qui est très longue», mentionne la candidate.

Elle ne se lance pas en politique à 80 ans pour cette raison, mais il n’en reste pas moins que Mme Du Sablon devient un modèle pour plusieurs. « J’ai une amie qui m’a dit : "Claire, tu es en train de nous montrer qu’il n’y a pas d’âge pour s’arrêter et c’est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour s’arrêter " », insiste la dame d’action et d’opinion dont la feuille de route renferme des décennies d’implication dans son milieu, notamment au Centre de femmes l’Étincelle de Baie-Comeau.

Pas unique, mais rare

Le cas de Mme Du Sablon n’est pas unique au Québec, mais extrêmement rare. Selon le Bureau du directeur général des élections, en 30 ans, Mme Du Sablon est la deuxième femme de 80 ans et plus à se porter candidate. Pendant la même période, il y a également eu cinq hommes, le plus âgé ayant 87 ans.

La présence de candidats octogénaires a été observée à deux reprises aux élections générales de 1998,  à une fois en 2008 et en 2012 et à deux en 2014. En 2012, un candidat avait 79 ans.

 

Photo : À 80 ans, Claire Du Sablon fait campagne avec Québec solidaire en vue de l’élection partielle du 9 novembre dans la circonscription de René-Lévesque.

Crédit : Courtoisie

 

Partager cet article