Un jeu en ligne pour rendre les cours plus attrayants

2 novembre 2015
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Le plus récent Panorama des régions de l'Institut de la statistique du Québec dresse un portrait peu reluisant de la Côte-Nord.

Voici les variations moyennes de la valeur des résidences selon les différents secteurs. Capture d’écran site Internet VBC

Baie-Comeau — Les professeurs de 1e et 2e secondaire de l’École Jean-Paul II utilisent le jeu de rôle en ligne Classcraft, pour stimuler la motivation de leurs élèves.

Maëlle Besnard

Dans Classcraft, chaque élève prend le rôle d’un personnage et fait équipe avec d’autres camarades de son groupe. Le comportement en classe d’un élève lui permet de perdre ou d’accumuler des points dans le jeu. Avec ces points, il peut s’acheter des pouvoirs et faire progresser son équipe. Les pouvoirs lui permettent d’obtenir des privilèges dans la vraie vie : le droit de poser une question au professeur pendant un examen ou de sortir de la classe, par exemple. L’enseignant règne en maitre sur le jeu et peut modifier règles et privilèges à son gré.

Bruno Arsenault est le premier à avoir utilisé cette application avec ses élèves de l’école Jean Paul II, avant que d’autres professeurs n’embarquent dans la même aventure. « Si je donne une tâche à accomplir, j’obtiens toujours une participation rapide et enthousiaste : les jeunes veulent avoir leur point d’expérience », raconte-t-il.

Shawn Young, enseignant au secondaire à Sherbrooke et passionné de jeux vidéo, a créé Classcraft en 2013. Depuis, le jeu a séduit 7000 enseignants à travers le monde, peut-on lire sur le site de l’application.

 

Photo : capture d'écran Classcraft

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