Pierre Nadeau quitte le commandement de la SQ

Par 12:00 AM - 04 novembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Changement de garde au quartier général de la Sûreté du Québec du district Côte-Nord. En poste depuis septembre 2011, le commandant Pierre Nadeau quitte ses fonctions, laissant l’intérim entre les mains du capitaine Jonathan Jauron.

Charlotte Paquet

« M. Nadeau a accepté de mettre son expertise à profit dans un nouveau mandat au sein des organisations de la Sûreté du Québec. Il a d’ailleurs fait part de ses intentions aux élus », a indiqué, vendredi, la sergente Ann Mathieu, de la Direction des communications de la Sûreté du Québec à Montréal, avec des propos très laconiques.

L’ex-commandant est entré en poste au quartier général du district Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine le 26 octobre. « Je viens travailler avec l’équipe de gestion de Rimouski pour quelques mois. Je suis bien content quand même », a expliqué l’inspecteur Nadeau, lundi, au téléphone. Ce changement de cap dans sa carrière, il l’explique par la réorganisation en cours dans les rangs de la SQ. Rappelons la création de quatre directions territoriales pour réunir les 10 districts régionaux. Il est question des directions Est, Ouest, Sud et Nord. La Côte-Nord fait partie de cette dernière avec le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.

Si M. Nadeau évalue à quelques mois la durée de ses fonctions actuelles, c’est qu’il envisage d’autres changements organisationnels qui pourraient l’amener ailleurs au Québec. Même s’il compose bien avec les changements récents, l’homme rappelle qu’il était un « vrai Nord-Côtier d’adoption. » Ses deux enfants, de jeunes adultes, habitent d’ailleurs Baie-Comeau.

De beaux moments

Le commandement du district Côte-Nord a permis à Pierre Nadeau de vivre de très beaux moments, raconte le principal intéressé, qui, avant de s’installer chez nous, était responsable de la surveillance du territoire au quartier général de Chicoutimi.

Son entrée en poste à Baie-Comeau en 2011 a coïncidé avec toute l’euphorie liée à la première mouture du Plan Nord et à l’effervescence dans le secteur minier. « Ç’a amené beaucoup de travail. Ça été quelque chose de marquant pour la desserte (policière) de l’ensemble du territoire de la Côte-Nord », souligne M. Nadeau, en notant l’augmentation importante de trafic, que ce soit sur les routes de la région ou par la voie des airs et maritime.

« De la Côte-Nord, je retiens beaucoup les défis liés au territoire et aux régions isolées, mais aussi les personnes extraordinaires qui y sont en poste », précise celui qui était engagé dans la communauté, notamment comme président du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord.

Nouveau commandant

Le district Côte-Nord de la Sûreté du Québec aura un nouveau commandant. Un concours sera ouvert pour trouver un successeur à Pierre Nadeau. Si le passé est garant de l’avenir, il pourrait cependant s’écouler plusieurs mois avant qu’il entre en fonction.

D’ici là, le capitaine Jonathan Jauron assume l’intérim.

Partager cet article