François Léveillée s’implique à Baie-Comeau

Par 12:00 AM - 10 novembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Comeau – François Léveillée est de passage en ville, pour participer au spectacle-bénéfice de la Fondation Défi. Un engagement nécessaire, selon lui.

Maëlle Besnard

« Cela fait partie de notre mandat, en tant qu’artistes, de s’impliquer », estime François Léveillée. En effet, c’est une longue histoire d’engagement qui a mené l’humoriste-chanteur jusqu’à Baie-Comeau. Quand Luc Gervais, le directeur de la protection de la jeunesse Côte-Nord, lui a demandé de participer à ce spectacle pour la Fondation Défi, François Léveillée n’a pas hésité bien longtemps. Les deux hommes se côtoient depuis plusieurs années, grâce à leurs implications auprès de la Fondation Lapointe et de l'organisme Le Grand Chemin.

 « Dans la société, il y a deux aspects qu’on néglige : les jeunes et les personnes âgées. Moi j’ai des enfants et puis ça ne me tente pas de les voir se ramasser », raconte l'artiste. S’il précise que ses enfants vont bien, il reconnait être chanceux. « Si je peux aider quelqu’un pour que sa fille ou son fils s’en sorte, pourquoi pas », rajoute-t-il.

Première édition

Pour cette première édition de son spectacle – bénéfice, la Fondation Défi a également obtenu la participation de l’humoriste Jean-Claude Gélinas. Les deux artistes assureront le show pendant 1 h chacun. « L’humour, c’est rassembleur », s’exclame Marie-Josée Arsenault, directrice de la Fondation. « On se dit que c’est une belle façon de faire un don, en venant se divertir pour une bonne cause », renchérit-elle. Rappelons que la Fondation Défi offre de l’aide matérielle ou financière aux personnes dans le besoin.

Au cours de sa représentation, François Léveillée promet de rendre hommage à la nouvelle génération, qui n’a plus de sécurité de l’emploi, selon lui, mais aussi à l’ancienne génération, celle de ses parents. « Je suis issu d’une famille de dix enfants. Mon père avait trois emplois et jamais de vacances. On ne parle jamais de cette génération-là », raconte-t-il.

Où et quand

Le spectacle a lieu mardi 10 novembre, à 20 h, au Centre des arts.

Partager cet article